Après l'élimination de Maximilien Dienst et le retour de Jean-François Bury dans Top Chef 2017, la compétition continue. Pour cette neuvième semaine, les trois brigades ont dû s'affronter lors d'une épreuve redoutable : la guerre des restos. Heureusement, chacune a pu compter sur le soutien d'un candidat éliminé. Ainsi, Carl Dutting est venu aider la brigade de Philippe Etchebest, Maximilien Dienst celle d'Hélène Darroze et Guillaume Sanchez celle de Michel Sarran.
Une épreuve durant laquelle la pression était à son comble, notamment dans l'équipe d'Hélène Darroze où un clash a éclaté en cuisine entre Giacinta Trivero et Alexis Delassaux. Et pour cause, la ganache préparée par Giacinta pour le dessert était ratée et Alexis n'a pas hésité à le lui faire remarquer. Une erreur qui les a fait perdre : ce sont Jérémie Izarn et Julien Wauthier qui ont finalement remporté l'épreuve.
Giacinta Trivero, Alexis Delassaux, Jean-François Bury et Franck Pelux se sont alors affrontés lors de l'épreuve de dernière chance, durant laquelle ils ont dû réaliser une bouchée à base de pomme de terre. C'est Alexis qui s'est finalement fait éliminer... face à Giacinta qui a pourtant commis une erreur. Alors qu'elle voulait faire des chips, celles-ci se sont transformées en pommes de terre soufflées. Un accident que les chefs ont pris pour une maîtrise technique et qui l'a sauvé !
Une élimination que les internautes n'ont pas compris...