Matthew McConaughey, Woody Harrelson et une enquête de longue haleine. Voici les ingrédients de True Detective dont la saison 1, diffusée de janvier à mars 2014 sur HBO, débute ce jeudi dès 20h50 sur Canal+. On y suit les personnages de Rust Cohle et Martin Hart, deux policiers qui, en 1995, se retrouvent face à un meurtre rituel. Mais l'action se déroule aussi 17 ans plus tard lors de la réouverture de l'enquête. Une série qui a fasciné la critique et les téléspectateurs et qui est sortie de l'imagination de Nic Pizzolato.
En avril dernier, le créateur et showrunner de True Detective était l'invité du festival Séries Mania. L'occasion pour lui de se confier sur ce qui l'avait poussé à créer la série. Comme il l'a confié, c'est dès les années 2000 que Nic Pizzolato, alors professeur de littérature à l'université, s'intéresse à la télévision. Mais l'aventure a vraiment commencé en 2010 quand il vend les droits d'adaptation de son premier roman, Gavelston.
"Quand les droits de mon roman ont été vendus, j'ai pu entrer en contact avec des agents pour leur demander comment je pouvais faire. Ils m'ont demandé si j'avais fait des scripts ce qui n'était pas le cas. En 2010, j'ai donc écrit 6 scripts d'épisodes de séries dont le pilote de True Detective inspiré d'une idée que j'avais eu pour un roman" explique-t-il. S'il vend les autres scripts, il décide de conserver celui de True Detective. "J'ai gardé True Detective pour moi jusqu'à ce que j'en sache un peu plus sur le monde de la télévision" confie Nic Pizzolato.
Mais le projet a réellement pris plus d'ampleur lorsque Nic Pizzolato et son équipe ont contacté Matthew McConaughey et lui ont envoyé le script. "Il était très excité de jouer Rust Cohle" se souvient le créateur de la série. C'est d'ailleurs lui qui a contacté son ami Woody Harrelson pour le rejoindre sur le projet. C'est à partir de ce moment que le créateur a présenté le projet à différentes chaînes. "Quand on a deux épisodes écrit, Matthew McConaughey et Woody Harrelson... Il aurait fallu qu'on soit vraiment mauvais pour qu'on nous dise non !" indique-t-il.
La suite, on la connaît : une pluie de critiques positives, des audiences au top sur HBO et plusieurs nominations aux Emmy Awards. La série reviendra prochainement aux USA pour une saison 2 avec de nouveaux acteurs.
Bande-annonce de True Detective :