La liste de ce que l'on peut posséder avec sa Master Card s'agrandit. En Inde, un grand-père a tenté de vendre son bébé sur Facebook, et aux Etats-Unis un Américain de 35 ans a décidé de mettre son corps en bourse. Il est désormais possible d'acheter la vie privée d'un parfait inconnu sur le net.
Il s'appelle Federico Zannier, et a décidé de vendre sa vie privée sur internet au plus offrant, comme l'explique Le Huffington Post. Cet étudiant italien vivant à New-York a décidé de collecter des mois de données personnelles sur le web et de les proposer à de parfaits inconnus sur le site de financement collaboratif Kickstarter. Depuis février, il a ainsi enregistré sa moindre activité 2.0 : pages visitées, déplacements de sa souris, captures d'écrans, activité de sa page Facebook et même géolocalisation de ses déplacements comme il le révèle sur son site.
Le but de l'opération n'est pas (que) mercantile. Il s'agit avant tout de critiquer la publicité en ligne, comme il l'explique sur Kickstarter. "Je passe des heures chaque jour à surfer sur Internet. Pendant ce temps, des compagnies comme Facebook et Google utilisent mes informations de navigation (les sites internet que je visite, les amis que j'ai, les vidéos que je regarde) pour leur propre bénéfice" explique-t-il avant de s'indigner : "En 2012, les revenus de la publicité aux États-Unis étaient aux alentours des 30 milliards de dollars. La même année, je tirais exactement 0$ des mes propres données". Comme le note à juste titre Le Huffington Post, ce constat est en partie faux, puisque la publicité en ligne permet à l'internaute de pouvoir jouir de tous ces services en ligne gratuitement.
Dans l'actu aussi : Concert de légumes à Madrid : un show qui met la "patate" ! / La France en crise : #RecessionMovie, Twitter ironise à coups de titres de films