Le rire est une thérapie. Certains twittos ont pris la formule au pied de la lettre. Hausse du chômage, notamment chez les jeunes, explosion de la dette publique, et maintenant recul de la croissance... autant d'éléments qui ont de quoi déprimé. Déprimer peut-être mais avec humour en inventant des titres de films.
Enième coup dur pour la première année de présidence de François Hollande : l'Insee enregistre un nouveau recul de la croissance sur le premier trimestre de 2013. La croissance de l'économie française a encore dégringolé de 0,2% après une première baisse de -0,2% au quatrième trimestre de 2012. Résultat : la France est en récession.
Au lieu de faire des plans catastrophes sur la situation, certains internautes préférent l'ironiser. Ouverture du festival de Cannes oblige, plusieurs twittos se sont amusés à imaginer des titres de films en temps de récession sous le hashtag #RecessionMovie. Et le petit jeu fait des adeptes sur la toile, puisque que le mot-dièse, comme on devrait l'appeler, s'est classé parmi les trending topics de Twitter. Voici un florilège des meilleurs et des plus drôles :
Mary à moitié prix #RecessionMovie
- Tomme Blur (@TommeBlur) 15 mai 2013
L'homme qui valait 3 euros #RecessionMovie
- Dorian Mallet (@DorianDonovan) 15 mai 2013
La ruée vers le plaqué or. #RecessionMovie
- Elgä (@assuiquidit) 15 mai 2013
Chérie, j'ai affamé les gosses.#RecessionMovie
- Framboisier Falsifié (@framboisier24) 15 mai 2013
#recessionmovie Les Révoltés pour un Bounty
- OrniKKaR (@ornikkar) 15 mai 2013
2001, l'Odyssée du Monospace. #RecessionMovie
- j-ph balasse (@balasseE1) 15 mai 2013