Des milliers de vieux ordinateurs ont été retrouvés dans une grange du Massachusetts. Les appareils ont été découverts parce que la grange où ils se trouvaient risquait de s'effondrer. Pourquoi ? Car les quelque 2 200 ordinateurs devaient peser autant que 11 voitures (via vice.com).
On dit que les ordinateurs sont restés non ouverts et inutilisés dans cette grange pendant 40 ans. Maintenant, les appareils se retrouvent sur eBay pour 120 dollars américains (environ 100 euros). Si vous souhaitez acheter un tel appareil maintenant, vous devez tout de même payer des frais de port d'environ 80 euros pour ensuite vous retrouver autour de 200 euros.
A qui appartiennent les appareils ? James Pellegrini est maintenant un retraité de 69 ans du Massachusetts et s'est rapidement passionné pour la technologie dans sa vie privée comme il l'a déclaré au magazine Vice.com.
À la fin des années 80, Pellegrini a eu l'idée de développer un système de commutation téléphonique pour les petites entreprises. Pour cela, il avait besoin de vieux ordinateurs sur lesquels son idée était basée. En même temps, il ne voulait pas jouer avec de grandes entreprises comme Apple ou Microsoft. Grâce à une vente de faillite, il est ensuite tombé sur quelques modèles NABU et est immédiatement tombé amoureux des appareils : "J'ai commandé quelques exemplaires et, pour être honnête, je suis tombé amoureux de leur apparence. Je pensais qu'ils étaient les ordinateurs les plus cool que j'aie jamais vus".
En fin de compte, il a acheté tout l'inventaire NABU de la faillite. Pellegrini ne révèle pas le prix exact qu'il a payé en 1989. Cependant, il explique que l'offre était vraiment bonne car le prix était bien en dessous du prix de vente officiel. Mais qu'est devenu son projet ? Bien qu'il ait investi beaucoup de temps et d'argent, rien n'en est sorti. "Rien ne s'est passé. Je ne suis jamais venu à bout du projet. Je pense avoir fait quelques croquis partiels pour les schémas. Mais je n'ai jamais fini le produit".
Enfin, les appareils NABU se sont retrouvés dans une grande grange qui appartenait à son voisin et où ils se sont tenus pendant environ 23 ans. Mais le poids de plus de 20 tonnes est finalement devenu trop lourd pour la grange. Le premier disque dur au monde qui devait être transporté par avion était un peu plus léger en comparaison.
Lancé en octobre 1983, NABU était un type de réseau basé sur des ordinateurs connectés au réseau câblé plutôt que sur des modems commutés. Le réseau NABU était connecté à un précurseur du World Wide Web via la télévision par câble et fonctionnait principalement à Ottawa, au Canada, de 1982 à 1985. L'idée derrière le réseau NABU était révolutionnaire, mais n'a pas réussi financièrement. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles les ordinateurs et le réseau ont de nouveau disparu.
Que pourriez-vous en faire ? L'appareil pourrait être connecté aux serveurs NABU via la télévision par câble. À cette époque, les ordinateurs pouvaient être utilisés pour télécharger des logiciels et des informations à partir des serveurs et également pour télécharger à nouveau des informations simples. Même les transactions bancaires et les achats étaient possibles avec le système.
>> J'ai été dans l'entrepôt qui vend des retours Amazon pour cinq euros : voici ce que j'y ai trouvé <<
Vous pouviez même jouer avec les appareils. Le réseau NABU proposait le jeu Managers Baseball et fournissait les vrais noms et les statistiques des équipes et des joueurs de la MLB. Les performances des joueurs dans le jeu étaient basées sur les statistiques des vrais joueurs et, en tant que manager, vous pouviez constituer votre équipe et jouer un rôle de manager pur contre un autre propriétaire dans un jeu de simulation.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Meinmmo.