L'expression "placements de produits cachés" vous excite ? La seule chose que vous lisez ce sont des commentaires sur Instagram ? Si vous avez un jour un enfant, vous l'appellerez "statistiques" ? "Bon ou mauvais, tout buzz est bon à prendre" est le mantra qui dicte votre vie ? Oubliez alors ce qu'a pu vous dire votre conseiller d'orientation, vous êtes fait pour devenir un influenceur !
Et la bonne nouvelle pour vous, c'est que si tous vos voeux ont été refusés sur ParcourSup cette année, vous allez tout de même pouvoir concrétiser cet objectif incroyable qui est de détrôner les stars du moment, sans avoir à poignarder qui que ce soit (clin d'oeil, clin d'oeil). En effet, la news a été dévoilée cette semaine, Ambaza s'apprête à lancer sa "première école d'influenceurs" à travers une formation inédite, accessible à tous.
Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, ce site obscure sorti de nulle part a mis en ligne une intrigante bande-annonce qui dévoile de magnifiques séquences pas du tout clichées à base de plans au soleil, sur des bateaux et au bord de la mer, en plus de promettre : "Devenir influenceur, ce n'est plus un rêve inatteignable. (...) L'objectif pour chaque élève est d'obtenir 20 000 followers Instagram et de générer plus de 5 000€ par mois." Youpi, la vie est belle, à nous l'argent, les clics et les soirées à Ibiza ? Huuuuum... peut-être pas.
A en croire les informations de BFMTV, l'option "arnaque totale" ne serait pas à exclure. Et pour cause, là où la vidéo n'a déjà rien de très professionnelle (elle se contente de scènes récupérées dans des banques d'images, ne dévoile aucune images des locaux et du personnel, et n'explique en rien le plan/concept), l'arrière-boutique serait tout aussi flou.
Si le site Internet apporte quelques précisions sur cette formation (elle durerait 28h, se déroulerait par visioconférence, des groupes de 10 à 15 personnes seraient formés, les professeurs seraient des experts en marketing digital, marketing d'influence et marketing), BFMTV tient à mettre en garde le public sur cette offre un peu trop belle pour être crédible. "Dans les mentions légales, il est inscrit que le site est édité par une entreprise, dénommée "Consumedias" et immatriculée à Malte", dénonce le média, tandis que le nom de domaine serait "enregistré aux Bahamas".
Plus inquiétant ? Les mentions lisibles dans les conditions générales d'Amabaza, si elles sont pour le moins honnêtes, laissent dans le même temps craindre une belle désillusion après avoir payé les 1200€ demandés à l'inscription. "Aucune garantie quant à l'actualité, l'exactitude, l'exhaustivité, la facilité d'utilisation ou l'adéquation à un certain but du contenu", y est étonnamment écrit. Aïe.
Enfin, alors que BFM pointe du doigt d'autres curiosités que l'on vous invite à découvrir, la plus "drôle" d'entre elles concerne... la force de frappe d'Ambaza sur Internet. Ou plutôt, son manque de puissance. Pour une école censée former les futurs VRP d'Instagram, Snapchat et TikTok, Ambaza est totalement absent des réseaux sociaux (Twitter/Insta) et n'est suivi que par 16 personnes sur Facebook. Prometteur tout ça...
A noter que la cible première de cette formation ne semble pas du tout convaincue par celle-ci. Sur Twitter, nombreux sont les internautes à se moquer de cette offre et à émettre de nombreux doutes à son sujet et à critiquer son projet. "Franchement, on pensait avoir fait le tour des écoles privées sans aucune valeur mais alors là on arrive encore à être surpris, une école pour devenir influenceur, on touche le fond", peut-on ainsi lire, tout comme, "J'ai regardé un peu sur leur site et leur chaîne YouTube c'est catastrophique, les comptes Insta de leurs "étudiants" sont ultra génériques, sans aucune âme. 1 mois après ils prennent même pas 100 abonnés, faut fuir ce genre d'arnaque à tout prix" ou encore, "Pour les candides qui se disent why not, y a aucune corrélation entre 20 000 followers et 5000 euros par mois (sauf dans le cas particulier des sectes)".
A noter qu'Ambaza a profité de son blog pour répondre aux premières accusations portées à son encontre. Sur son enregistrement à Malte, voilà ce que le site précise : "Ambaza est détenue par une agence digitale Maltaise en effet, agence qui paye 35% d'impôts de société. Certains montages fiscaux permettent d'optimiser ce taux, ce qui n'est pas le cas ici. Pourquoi Malte ? Il fait beau toute l'année et l'ensemble de l'équipe vit là-bas."
Sur son absence des réseaux ? Ce fail serait simplement causé par la jeunesse de la startup et une priorisation spécifiques des objectifs, "Notre priorité première est la qualité de notre programme de formation et de nos professeurs. Cela prend du temps de recruter de bons community managers, les comptes réseaux sociaux sont en cours de création et seront en ligne dans les prochaines semaines."
Sur les soupçons d'arnaque ? Ambaza se veut rassurant en rappelant qu'il "donne accès à une formation continue à travers sa communauté privée Tribe", et surtout, qu'il "facilite également l'accès à une formation de 3 jours au métier d'influenceur chez un organisme de formation reconnu par l'État, et permet à ses élèves d'obtenir des financements pour que ces derniers n'aient rien à payer du tout." Autrement dit, son but n'est pas de gagner de l'argent sur le dos de clients mais de le faire "lorsque [ses] élèves réussissent."