Parcoursup, c'est la plateforme lancée en 2018, pendant le mandat présidentiel d'Emmanuel Macron. Son but ? Gérer les voeux d'orientation des lycéens et des lycéennes qui veulent devenir étudiants et étudiantes en enseignement supérieur. Si l'idée de départ est belle, l'envie d'aider les jeunes tout ça tout ça, dans la pratique en revanche, les bugs se sont multipliés. Après les tweets drôles et désespérés des lycéens en 2018, les futurs étudiants ont aussi craqué en 2019. Pareil en 2020 et en 2021. Et cette année 2022 ne fait pas exception : un nouveau gros raté de Parcoursup a fait rager les ados français sur Twitter !
Le site a eu un gros bug ce mercredi 6 avril 2022 ! Les lycéens qui avaient jusqu'à ce jeudi 7 avril 2022 pour compléter leurs dossiers et valider leurs voeux n'ont donc pas pu faire quoi que ce soit. La plateforme leur mettait un message d'erreur (même pas écrit correctement). Face au site qui ne fonctionne pas et au stress qui est monté parce que c'est quand même leur futur qui est en jeu, ils se sont lâchés sur Twitter en clashant encore une fois et Parcoursup.
>> Parcoursup 2021 : voici les filières les plus choisies par les élèves <<
Avant ce nouveau bug, le compte Twitter de Parcoursup avait prévu le coup en tweetant : "Le numéro vert #Parcoursup est ouvert exceptionnellement mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 avril de 10h à 20h" : 0.800.400.070. Et il était précisé : "N'hésitez pas à appeler nos conseillers si vous avez des questions sur votre dossier ou la confirmation de vos voeux".
Mais suite à la vague de tweets (et certainement d'appels sur le numéro vert), Parcoursup a fini par réagir suite au bug. "Le site #Parcoursup est de nouveau accessible" a prévenu le compte Twitter, le problème technique ayant été enfin réglé. Et ce n'est pas tout ! "Pour vous permettre de compléter votre dossier et de confirmer vos voeux, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 24 heures : la date limite est reportée au vendredi 8 avril. Nous vous remercions pour votre compréhension" est-il indiqué. De quoi laisser un jour de plus aux lycéens pour finir leurs dossiers et leurs voeux d'orientation.