Okay, l'été vient tout juste d'arriver, mais c'est pourtant du côté de la montagne enneigée que Netflix a décidé de nous amener. Après l'incroyable Le Cercle des neiges proposé l'an passé, la plateforme de streaming a mis en ligne Infinite Storm, un film avec Naomi Watts. Et malgré le peu de publicité qui lui a été accordée, ce projet signé Małgorzata Szumowska et Michał Englert - sorti en 2022 au cinéma aux USA, se place dès à présent à la troisième place des films les plus visionnés du moment. Une surprise ? Pas tant que ça. Il faut dire que le scénario du film est inspiré d'une histoire vraie poignante.
L'histoire s'inspire du parcours de Pam Bales, une secouriste en montagne. En 2010, lors d'une randonnée sur le mont Washington, dans le New Hampshire (USA), lorsqu'une tempête approche, elle décide de faire demi-tour. Mais en redescendant, elle croise un homme seul, égaré et en détresse, vêtu de manière inappropriée pour les conditions météorologiques.
Face à la détresse de cet inconnu, Pam décide alors de le sauver avant que la montagne ne l'emporte. Malheureusement, la tempête s'intensifie, la progression est difficile et la nuit tombe. Il va donc leur falloir se battre contre la météo et leurs propres démons pour rentrer saints et saufs.
Une histoire puissante que Naomi Watts a abordée avec un très grand sérieux. Afin de faire honneur au sacrifice et à la bonté d'âme de son personnage, la comédienne a tout simplement pris contact avec la véritable Pam Bales. Les deux femmes se sont parlé de nombreuses fois, permettant à Naomi d'étudié avec précision la personnalité de la secouriste.
"Pam était très disponible. Nous avons pu nous parler au téléphone à plusieurs reprises, s'enthousiasmait l'actrice en 2022 auprès de la presse américaine. Elle m'a envoyé des vidéos d'elle, vous savez, faisant des choses comme préparer son sac à dos, ce qui était très méthodique. Je n'aurais jamais su comment faire, ce qui m'a aidé à comprendre la méthode cruciale derrière toute cette préparation, mais ça m'a aussi aidée à apprendre les attitudes, le comportement et d'autres choses de ce genre. C'est ce qui m'a été très précieux." Et d'ajouter, encore bouleversée par cette rencontre : "Pam était incroyablement ouverte et disposée à partager son histoire et ses moindres détails."
Un partage important pour Naomi Watts qu'elle aurait mis à profit de la meilleure des manières. Si Infinite Storm est à ce point puissant, c'est bien parce que l'actrice n'a pas triché sur le tournage en tentant de réinventer le rôle ou de réécrire l'histoire façon Hollywood. Selon Pam Bales, elle n'aurait pas pu rêver meilleure interprète pour donner corps à ce parcours.
"Naomi a tout apporté au rôle. Elle a vraiment fait attention aux petites nuances, aux ajustements qui me définissent", a souligné la secouriste. A tel point que sa propre famille aurait été impressionnée en découvrant les images : "Quand mes enfants ont vu la bande-annonce, ils ont dit : 'C'est toi, maman !' Ils regardaient la vidéo et me voyaient faire tout ça, mais avec son visage. C'est là que je me suis dit, 'oui, elle a assuré."