Quand on regarde le Top 10 des séries les plus visionnées du moment sur Netflix, on peut y découvrir une étonnante nouveauté. En effet, à la quatrième position, derrière la saison 2 événements de Monstres, mais également le retour très attendu de Heartstopper, c'est The Amazing Digital Circus qui pointe son nez.
De quoi s'agit-il ? D'une série d'animation pas vraiment destinée aux enfants. Alors que l'histoire suit un personnage prénommé Pomni qui se retrouve coincé dans un monde virtuel aussi étrange que dérangé, au côté de cinq autres personnes vouées à affronter leurs traumas, l'ambiance à l'écran est... très spéciale. Et pour cause, Digital Circus joue sur les genres, flirtant avec la comédie et l'horreur, ce qui nous garantit une expérience unique.
Le twist ? Cette création signée Gooseworx et produite par Glitch Productions est une pure création d'Internet. C'est en effet le 13 octobre 2023 qu'elle a fait ses débuts sur YouTube, devenant en quelques jours un événement mondial avec un épisode 1 vu 350 millions de fois et un hashtag (#theamazingdigitalcircus) derrière 3,3 milliards de vues sur TikTok... recensées en décembre dernier seulement !
Et tandis que seuls trois épisodes sont aujourd'hui disponibles sur Netflix et YouTube, il a déjà été confirmé que six autres épisodes allaient bientôt être mis en ligne. Et là encore, leur diffusion se fera simultanément sur YouTube et la plateforme de streaming. Une façon de procéder étonnante ? Au contraire.
A lire aussi : Ni Jujutsu Kaisen, ni Demon Slayer : c'est l'anime le plus regardé sur Netflix et ça va vous surprendre !
Tandis que Gooseworx vend sa série de la sorte, "Elle part du postulat suivant : et si c'était Toy Story, mais tout le monde ici est un conn*rd", il n'a jamais été question pour l'équipe de renier sa créativité et son ambition pour répondre à un cahier des charges qui lui serait imposé.
"On a flirté avec l'idée de la proposer en streaming à un moment donné, mais on a finalement décidé de ne pas y aller, a révélé Kevin Lerdwichagul (CEO de Glitch Productions) auprès de Forbes, alors qu'il était interrogé sur la raison pour laquelle Digital Circus reste un produit de YouTube. Et l'une des raisons principales qui nous a motivés à nous en passer, c'est que l'on voulait assurer à nos créateurs qu'ils garderaient le contrôle créatif total de la série".
Il l'a ensuite ajouté : "On a véritablement le sentiment que ce sont les créateurs qui sont le coeur de cette série et c'est à travers leur vision inaltéré que l'on peut avoir ensuite des concepts dingues et fun comme Digital Circus".
Autrement dit, même si le budget aurait pu être plus intéressant en proposant directement le concept à Netflix, ce qui aurait pu faciliter la rapidité de production, l'équipe de Digital Circus préfère ce mode de fonctionnement. Certes, la série est aujourd'hui disponible sur la plateforme de streaming, mais elle loue uniquement les droits de diffusion et n'a donc pas son mot à dire sur les épisodes.
Une façon de procéder parfaite pour Glitch Productions, qui s'assure de l'argent supplémentaire et une meilleure visibilité, ce qui pourrait non seulement booster l'avenir de Digital Circus, mais également de nouvelles créations futures.