Valentin de Moundir et les apprentis aventuriers est au bout du bout. Valentin, atteint d'une grave maladie, une leucémie, n'en pourrait plus du tout d'Anissa. Elle qui est sa partenaire depuis le début de Moundir et les apprentis aventuriers sur W9 lui sort par les yeux. Valentin en a ras-le-bol, entre eux, l'ambiance est électrique. Il faut dire qu'ils ont connu des hauts et des bas. D'abord, les deux aventuriers se plaisaient physiquement et s'étaient même beaucoup rapprochés, avouant s'imaginer peut-être ensemble.
Mais depuis plusieurs semaines, il y a de l'eau dans le gaz. Valentin et Anissa ne cessaient de se clasher pour tout et rien. Valentin est finalement sorti avec Aurélie Dotremont avant qu'elle ne le largue dans l'épisode précédent. Et là, une nouvelle dispute a éclaté après leur défaite face aux deux équipes restantes : les bleus et les rouges. C'est définitif, les blancs ne s'entendent plus et leur mauvaise entente les fait peut-être perdre. Valentin ne voudrait même plus participer à la finale de Moundir et les apprentis aventuriers, il a envie d'arrêter en partant sonner la cloche d'abandon.
Alors que Rémi et Aurélie ont été éliminés du jeu aux portes de la finale, le fossé continue de se creuser entre les différentes équipes. Si Valentin et Anissa enchaînent les échecs aux épreuves, Greg et Elodie de leur côté confirment l'essai. Greg et Elodie, qui "n'étaient pas là pour se mettre en couple" comme ils l'ont avoué, ont réussi à finir premiers de la nouvelle épreuve qui les aidera pour la grande finale.
Derrière eux, Manon et Julien qui ont fini deuxième sont aussi très forts dans les épreuves, que ce soit lorsqu'ils sont en crise ou soudés. Tout au long de l'émission, les vainqueurs les plus fréquents étaient soit Greg et Elodie, soit Manon et Julien. La finale risque donc d'être serrée !