Invité dans On refait la télé sur RTL samedi dernier, Vianney en a profité pour partager sa frustration quant au traitement de la musique à la télé : "La musique à la télé, ça a toujours été un peu compliqué, mais là aujourd'hui, vraiment c'est foutu." Le chanteur regrette que le live se fasse de plus en plus rare : "Mes premières télés par exemple, je pouvais demander du live, je pouvais demander à jouer vraiment. Aujourd'hui c'est très compliqué de jouer vraiment, parce qu'ils n'ont pas les moyens."
Il donne l'exemple des NRJ Music Awards, dont la 20e cérémonie a eu lieu le 10 novembre dernier à Cannes, et dont il reparti sans un prix, malgré ses 2 nominations. "C'est cool et tout, mais rien n'est joué, tout est faux !", s'emporte-t-il, balançant sur les dessous de cet événement musical majeur en France, avant d'étayer ses propos. "C'est-à-dire que les gens chantent vraiment, ça c'est vrai, mais derrière c'est que de la fausse musique et c'est très frustrant. [...] C'est dommage parce que la musique, elle ne peut jamais être magique avec un playback orchestre".
Malgré cette frustration, l'interprète de "Je m'en vais" accepte la situation et refuse de faire sa "diva" : "J'essaye de m'adapter. En l'occurrence, les NRJ Music Awards, je sais que ça les intéresse vraiment pas d'être juste avec la guitare. Au début je luttais, j'y arrivais. Maintenant je n'ai plus envie de lutter. En fait, du coup, il vaut mieux être en playback orchestre puisque si tu joues vraiment, comme ils ne sont pas équipés pour, ça va être pourri."
Ce n'est pas tout : celui qui a chanté "La même" avec Maître Gims dénonce l'attitude de certains de ses confrères en coulisses : "Dans les loges, il y en a qui pétaient des câbles, qui n'étaient pas contents de plein de trucs. L'ordre de passage, il est hyper important et il y en a qui fightent pour ça, mais grave !" Lui a appris à prendre de la distance : "J'ai laissé ce travail là à mes attachés de presse parce que moi je déteste ces histoires donc je ne m'en occupe pas du tout".