Il est également possible que nous préférions utiliser une connexion câblée en utilisant les ressources que nous avons déjà déployées et installées à la maison. Pour cela, nous pouvons opter pour les adaptateurs CPL populaires qui utilisent le réseau électrique de la maison pour envoyer les informations, ou pour une autre option moins connue qui repose sur l'utilisation de câbles coaxiaux classiques.
De nombreux foyers disposent aujourd'hui d'une installation intérieure permettant d'acheminer le signal de télévision TNT de l'antenne extérieure vers une ou plusieurs pièces du foyer à l'aide de câbles qui traversent les différentes pièces et sont souvent cachés dans les parois. Il s'agit de câbles coaxiaux, qui ont également été utilisés par certains opérateurs téléphoniques pour amener l'internet dans nos maisons avant l'introduction générale de la fibre optique.
L'idée est de pouvoir profiter de ces câbles, qui relient souvent directement plusieurs pièces au salon ou à la salle familiale, pour disposer d'un autre support physique sur lequel faire passer la connexion Internet. Pour ce faire, il existe sur le marché un certain nombre d'adaptateurs coaxiaux-Ethernet (MoCA - Multimedia over Coaxial Alliance) qui permettent de créer un réseau local sans avoir à poser de nouveaux câbles, réalisant ainsi une sorte de prolongateur Ethernet qui disperse la connexion vers d'autres pièces du foyer sans avoir besoin de faire des travaux de câblage supplémentaires.
Ces adaptateurs sont généralement de petits appareils compacts qui ne nécessitent aucune option de configuration ou de gestion. Il suffit de les brancher, de les raccorder à l'alimentation électrique et c'est tout, ils devraient commencer à fonctionner.
Il existe des modèles avec différentes capacités de transmission, les plus courants étant ceux qui sont limités à une connexion Ethernet à 100 Mbps (qui, dans la pratique, se synchronise à une vitesse inférieure en raison des pertes) et qui sont destinés aux installations de caméras de sécurité ou aux équipements qui ne nécessitent pas une grande largeur de bande, bien qu'ils soient plus que suffisants pour la plupart des activités que nous leur demandons, telles que la navigation, la lecture de vidéos Full HD, les jeux, etc.
En outre, il existe des modèles plus avancés qui promettent des vitesses de synchronisation et de transmission de données plus élevées, avec des chiffres dépassant le gigabit et, dans certains équipements spécifiques, atteignant 2,5 Gbps. Ainsi, ils sont recommandés pour une utilisation intensive du réseau, lorsque nous voulons déplacer fréquemment de grandes quantités de données.
Le principal inconvénient de ces dispositifs est que toutes les maisons ne sont pas préparées pour qu'ils fonctionnent correctement, car il faut un câblage coaxial direct entre les deux extrémités du réseau qu'on cherche à créer. S'il y a des séparateurs de signaux, des amplificateurs et autres, ce qui est très courant pour transporter le signal de télévision vers différentes zones de la maison, la performance peut diminuer considérablement. Il est également possible de ne pas être en mesure d'établir le réseau Ethernet du tout.
Par conséquent, avant d'acheter quoi que ce soit, il est bon de vérifier quelle est notre installation et de vérifier que nous disposons d'un câblage direct entre les pièces où nous voulons transporter le signal, sans cloisons ou autres équipements intermédiaires qui pourraient entraver le réseau Ethernet. Dans la mesure du possible, il est conseillé de supprimer ces cloisons afin d'éviter toute perte de signal.
>> L'iPhone 15 se dévoile avec de belles surprises, y compris du côté des prix <<
Vous devez également réfléchir au type d'utilisation de l'adaptateur, car il existe des modèles conçus spécifiquement pour transmettre le signal des caméras de sécurité IP, qui sont moins chers mais offrent moins de fonctionnalités. Si vous visez un réseau Ethernet haut de gamme, vous devrez rechercher un adaptateur axé sur ce type d'utilisation, ce qui augmentera le prix.
Il faut aussi évaluer au préalable le nombre de connecteurs dont vous aurez besoin. Il existe des modèles avec une seule prise coaxiale, tandis que d'autres permettent à plusieurs prises de transporter simultanément le signal Ethernet et le signal de télévision dans la pièce. Cela peut être pratique si l'on souhaite maintenir l'accès à la TNT tout au long de la journée à la maison.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xatakahome.com