J'habite au deuxième et dernier étage d'un vieil immeuble. Au moins, dans ma région du Bas-Rhin, ces appartements sont largement disponibles et moins chers que des offres comparables avec la même surface habitable. Le gros inconvénient est qu'ils deviennent très chauds en été. Cela signifie qu'en début d'après-midi, il fait encore plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Quand il fait 26 à 28 degrés dehors, j'obtiens 28 à 30 degrés dedans. Le soir, les températures mettent plus de temps à baisser, ce qui entraîne des problèmes d'endormissement. Je travaille également plusieurs heures par jour à domicile. Dans mon temps libre, j'aime aussi passer les soirées à jouer sur PC ou PS5. Je passe donc relativement beaucoup de temps dans mon appartement.
Afin de rendre la vie quotidienne en télétravail plus agréable en termes de chaleur, j'ai passé plusieurs mois à faire des recherches sur Internet et à essayer diverses options. Des petits ventilateurs aux grands purificateurs d'air en passant par un climatiseur mobile. Mon objectif était de créer un climat intérieur agréable de la manière la plus économique possible. Je veux partager mes expériences avec vous ici afin que vous n'ayez pas à investir la même quantité de temps et d'argent.
Les stores plissés et les volets aident à garder la lumière du soleil et la chaleur à l'extérieur. Afin de maintenir les températures ambiantes basses, les ventilateurs sont un premier moyen. Lorsqu'un climatiseur fixe n'est pas une option, les climatiseurs portables peuvent être une alternative. Un bain de pieds froid peut aussi faire des merveilles.
Méthodes passives contre la chaleur
J'ai d'abord essayé de régler le problème à la source : l'exposition au soleil. Les fenêtres de ma vieille maison n'ont pas de stores et je ne suis pas fan des rideaux (bien que mes chats le soient). C'est pourquoi j'ai opté pour des stores plissés en nid d'abeille dans le salon. Ils sont faciles à installer sur les fenêtres et ont un grand effet. La lumière du soleil reste à l'extérieur, donc moins de chaleur passe par les fenêtres de mon appartement.
Cependant, mon bureau n'a qu'une seule fenêtre inclinée et l'installation, qui fonctionne très bien dans le salon, n'a pas très bien résisté. C'est pourquoi j'ai essayé ici des stores plissés à ventouses. Malheureusement, je n'en ai trouvé aucun avec nid d'abeille pour cette méthode d'installation. L'effet est d'autant plus faible. Pour le support, j'ai collé un film anti-UV réfléchissant sur le verre extérieur. Cela garantit que vous regardez à travers ces fenêtres comme si vous portiez des lunettes de soleil.
Avec le store plissé à ventouse, l'effet sombre était bon. Mais dans les deux pièces, il n'était pas possible d'empêcher l'air de la pièce de devenir étouffant lorsqu'il faisait très chaud.
Des ventilateurs ? Mauvaise piste
Garder la chaleur à l'extérieur ne suffisait pas. La pièce avait besoin d'un refroidissement actif. J'ai essayé avec un simple ventilateur de table. Il s'agissait d'un reliquat de mon ancien appartement en colocation, je n'ai donc pas eu à dépenser d'argent pour cela.
Lorsque j'ai vu les premiers appareils Dyson avec leur design élégant et innovant il y a plusieurs années, ils m'ont fasciné. Quant au purificateur d'air Dyson TP02 Pure Cool Link, après deux semaines, j'ai renvoyé ma commande. Parce que le nom promet un refroidissement, mais au final, vous ne vous rapprochez pas de l'objectif d'un véritable refroidissement.
Un ventilateur ne modifie pas du tout la température ambiante
Il crée un courant d'air qui a un effet rafraîchissant sur la peau lors de ses mouvements. Cela garantit que vous ne transpirez pas aussi rapidement. Mais dès que l'on s'éloigne du courant d'air, on sent immédiatement la chaleur qui s'est accumulée tout autour.
Rester trop longtemps sous le ventilateur peut également avoir des effets secondaires désagréables. Après un long week-end avec ce dernier toujours à mes côtés, les conséquences ont été un mal de gorge et un enrouement pendant deux semaines. Les grands ventilateurs couvrent des surfaces nettement plus grandes, ce qui est utile, par exemple, lorsque vous souhaitez vous asseoir sur le canapé avec votre famille le soir sans que vos bras et vos jambes ne se collent au moindre contact.
Alors, que peut-on faire pour abaisser activement la température dans la pièce ? Parce que je voulais continuer à dépenser peu d'argent, j'ai d'abord cherché les options les moins chères. Divers ventilateurs avec refroidissement par eau promettent un refroidissement en été. Ceux-ci essaient d'imiter un vrai climatiseur. Avec un réservoir intégré pour l'eau froide ou la glace, le tirage et donc la température ambiante doivent être refroidis.
Ce qui sonne bien en théorie ne fonctionne que jusqu'à un certain point en pratique. A savoir celui où l'eau atteint la température ambiante. Plus il fait chaud, plus vite ce point est atteint. Dès lors, un ventilateur avec un réservoir d'eau ne diffère guère d'un ventilateur sans. En fonction de la taille du réservoir et de la température de départ de l'eau ou de la glace et de la température interne, ce point est atteint après 30 minutes à deux heures. Pour quelqu'un comme moi qui travaille à domicile toute la journée, ce n'est donc pas une solution à long terme.
Climatiseurs - rien pour les locataires ?
J'ai donc décidé d'investir une somme d'argent substantielle dans un bon climatiseur. Lorsque j'ai recherché des offres bonnes et bon marché, il est rapidement devenu évident qu'un système de climatisation fixe n'était pas du tout réalisable. Ceux-ci se composent de deux parties et sont installés des deux côtés d'un mur de maison.
Cela entraîne plusieurs problèmes : je suis locataire, je ne suis pas propriétaire de l'appartement ou de la maison. A cela s'ajoutent le temps et le coût d'une telle installation. La prochaine meilleure option serait un climatiseur portable. Au lieu de percer un trou dans un mur, vous faites passer un tuyau d'air à travers une fenêtre ou une porte. Mais sans balcon ou quelque chose de similaire, je n'ai aucun moyen d'aménager la partie extérieure en toute sécurité. Quelles options reste-t-il alors ? La partie extérieure est laissée de côté. J'ai acheté l'AEG Chillflex Pro. Il s'agit également d'un climatiseur mobile avec un tuyau menant à l'extérieur. Il relie les parties intérieures et extérieures d'une unité divisée en une seule unité. Un joint de fenêtre est également requis. Ceux-ci sont collés au cadre de la fenêtre et ont une ouverture zippée pour sortir le tuyau à l'extérieur. Cela signifie que l'air chaud peut s'échapper par le tuyau, mais pas à l'intérieur.
Je suis personnellement séduit par l' AEG Chillflex Pro. Je ne m'attendais pas à un miracle, mais l'effet de refroidissement est clairement perceptible et mesurable. Par temps chaud, il refroidit mon petit bureau de 28 à 24 degrés. Grâce à quatre roues qui peuvent pivoter à 360 degrés, l'appareil est également mobile et peut être facilement déplacé dans la maison. Mais il y a aussi quelques inconvénients distincts à considérer avant de faire un achat. L'appareil AEG peut être compact et mobile, mais il produit un bruit considérable. Lorsque vous regardez une série le soir, le téléviseur doit être nettement plus fort pour couvrir le climatiseur. De plus, l'appareil doit être placé près d'une fenêtre afin que le tuyau puisse être acheminé à l'extérieur.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses solutions différentes pour différentes circonstances. Avant d'acheter quoi que ce soit, il est préférable de savoir ce dont vous avez besoin. Procurez-vous un thermomètre et notez à quel point il fait chaud dans votre appartement et à quelle température il reste confortable pour vous.
6 - Ventilateurs de réservoir d'eau : Les appareils avec réservoirs d'eau ne m'ont pas convaincu. L'effet de refroidissement s'est dissipé trop rapidement à mon goût. Si vous ne passez pas beaucoup de temps à la maison en été mais que vous avez besoin d'un refroidissement rapide en si peu de temps, vous pourriez y penser.
5 - Ventilateur de table : Si vous êtes satisfait de la température et que vous souhaitez simplement réduire la transpiration, un simple ventilateur de table peut fournir une aide suffisante pour peu d'argent.
4 - Ventilateur en colonne : Il en va de même pour les ventilateurs en colonne. J'ai quand même trouvé le modèle Dyson agréable pour la chambre à coucher. Parce qu'une fois que je m'endors, je dors généralement toute la nuit. Mais pas besoin d'un appareil à 400 euros pour ça.
3 - Climatisation split : Si vous voulez vraiment rafraîchir sensiblement votre appartement tout au long de la journée, vous ne pouvez pas éviter la climatisation. Si vous possédez votre propre logement, il peut même valoir la peine d'installer un appareil divisé.
2 - Climatisation mobile : Pour les locataires, je recommande une des variantes avec un tuyau d'évacuation par la fenêtre. Un appareil mobile peut être facilement revendu si nécessaire après un déménagement.
1 - Stores plissés en nid d'abeille : Si vous vivez également sous les toits et que vous devez lutter contre la lumière du soleil gênante sur votre téléviseur, je vous recommande les stores plissés en nid d'abeille pour vos fenêtres.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous connaissez mes expériences personnelles avec toutes sortes d'aides techniques contre la chaleur. Mais j'ai un autre conseil, et c'est super facile. Cette méthode n'utilise pas d'électricité et s'utilise à la maison dès maintenant.
Je parle du bain de pieds froid. Prenez un grand seau ou tout récipient fermé qui conviendra à vos pieds.
De l'eau froide dans le seau, asseyez-vous confortablement sur le canapé ou dans le fauteuil et laissez lentement vos pieds glisser dans le seau. En quelques secondes, tout votre corps se refroidira et vous vous sentirez à nouveau frais.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Gamestar.