Icône hyper glamour aux allures de pin-up, mais qui bouscule les machos en incarnant des femmes fatales à l'écran, voire de grandes méchantes, experte du poker et icône du cinéma horrifique qui a su devenir une star sans être une "scream queen" pour autant... Voilà ce qu'est Jennifer Tilly. Vous la connaissez pour son rôle de Tiffany (la Fiancée) dans les films et la série Chucky, relatant les sanglantes péripéties d'une poupée tueuse.
Ou plus précisément, d'une poupée qui contient en elle l'esprit d'un tueur en série réincarné, adepte de magie noire... Dans cet univers, Tiffany est l'idylle éternelle, une épouse et amante sulfureuse à laquelle Jennifer Tilly prête sa voix inimitable - une voix de personnage de cartoon. Mais la comédienne légendaire, également culte auprès de la communauté LGBTQ, soutient une théorie : il y a plus effrayant qu'une poupée maléfique.
>> Ce livre a joliment bousculé ma vision de la téléréalité (et mes gros préjugés) <<
À savoir ? La téléréalité. Et plus précisément, l'un des pires spécimens du genre... Qu'elle a décidé d'investir, en participant à sa quatorzième saison. On salue l'audace. Elle l'affirme en interview : "L'émission en question, Les Real Housewives de Beverly Hills, est juste folle ! C'est plus effrayant que Chucky !".
Il faut dire que cela fait quatorze ans que ce show, qui a fait l'objet de diffusions sur Chérie 25 et NRJ 12 et relate la vie chic et choc de 7 bourgeoises superficielles, secoue l'Amérique. Pour le pire et pour le meilleur.
Ce programme forcément un brin scénarisé où des femmes au foyer pas super précaires se prennent le bec devant les caméras en y allant jamais mollo concernant les coups d'éclat n'est pas forcément le divertissement le plus zen selon Jennifer Tilly. "Je ne suis pas une femme au foyer", a plaisanté la comédienne lors d'un podcast américain pour expliquer l'originalité de sa présence au sein de cette nouvelle distribution.
"En tout cas, si des boissons sont lancées durant des scènes, ça va, j'ai de bons réflexes", s'amuse à l'unisson Jennifer Tilly au micro. La comédienne américaine n'a pas sa langue dans sa poche, est une experte de l'autodérision et des provocs. Alors, elle devrait, on l'espère, trouver chaussure à son pied en investissant l'univers de cette émission de téléréalité très clinquante (Beverly Hills oblige) à la vulgarité décomplexée.
>> Mais c'est quoi ce film d'horreur hyper dérangeant (et français !) qui a triomphé à Cannes ? <<
Tilly devient donc LA star de cette émission qui abonde en femmes d'affaires, mais pas forcément en icônes hollywoodiennes ! Et ce malgré sa longévité impressionnante : le show compte tout de même déjà treize saisons... Le concept de "Real Housewives" a d'ailleurs rapidement trouvé son succès du côté des postes US puisqu'il s'est aussi bien décliné le temps de nouvelles émissions dédiées dans le New Jersey (oui, comme le mythique Jersey Shore) qu'à Atlanta, en passant par Miami et Newport Beach. Rien que ça.
D'ailleurs, Les Real Housewives de Beverly Hills fait également voyager son public puisqu'il le promène bien au-delà de Beverly Hills : certains épisodes prennent place à Las Vegas, à Berlin, à Tokyo...
Si vous voulez découvrir ou redécouvrir cette télé-réalité, elle est dispo en streaming sur M6+ ou Netflix.