La série culte Les Soprano, diffusée de 1999 à 2007, s'est imposée comme l'un des plus immenses chefs-d'oeuvre de l'histoire du huitième art et est régulièrement cité par le public ainsi que l'ensemble des spécialistes comme le plus grand show télévisé de tous les temps - à l'instar notamment de l'exceptionnelle série The Wire. On peut y suivre l'histoire fascinante de Tony Soprano, père de famille pas toujours respectable et accessoirement chef d'une branche de la mafia italienne dans le New Jersey, aux États-Unis.
Baptisée The Sopranos en version originale, la série a brisé les codes du genre en s'immisçant dans le quotidien du gangster, y compris en n'hésitant pas à mettre en avant ses failles, notamment du point de vue de sa santé mentale lors des entretiens chez sa psychologue. Le rôle-titre est incarné par le regretté James Gandolfini, décédé en 2013, auteur d'une prestation absolument époustouflante tout au long des six saisons.
Seulement voilà, pour ceux qui n'ont pas forcément le temps de se lancer dans cette oeuvre particulièrement dense et chronophage ou qui n'ont pas les moyens de s'offrir un abonnement au Pass Warner sur Amazon Prime Vidéo, où l'on retrouve l'ensemble du catalogue HBO auquel appartient le show, le community manager de la série a eu une idée pour le moins ingénieuse : résumer chaque épisode sur le réseau social chinois TikTok grâce à des vidéos d'une durée de 25 secondes. Une initiative qui voit le jour à l'occasion des 25 ans de la création de la série écrite par David Chase.
>> Cette série est aussi géniale que méconnue et elle est de retour avec une 14ème saison sur Netflix ! <<
Le résultat est pour le moins condensé, si ce n'est expéditif, et il faut s'accrocher pour intégrer les nombreux éléments en si peu de temps. On vous conseille donc d'enclencher le mode concentration maximale. Mais le calcul est vite fait : 86 épisodes résumés en 25 secondes, ça fait 2150 secondes et on divise tout ça par 60 et on obtient en gros un total d'un peu plus de 35 minutes de visionnage. C'est plutôt rentable si vous voulez vous faire une vaste idée de la série et en saisir l'essence, mais on ne peut que vous conseiller de regarder l'intégralité des Soprano pour apprécier totalement cette série absolument exceptionnelle qui, malgré une fin pour le moins clivante, demeure gravée au fer rouge dans l'histoire de la culture (au sens large) contemporaine.