L'annonce du décès de James Gandolfini fait l'effet d'une bombe pour tous les sériephiles du monde entier. L'acteur, âgé de 51 ans, était l'un des piliers de la télévision et avait incarné durant six saisons le rôle de Tony, chef de famille des Soprano (récemment élue série la mieux écrite de tous les temps). Selon Deadline, l'acteur serait mort ce mercredi 19 juin en Italie d'une crise cardiaque. Il avait deux enfants, un fils de 14 ans et une fille de 8 mois.
Célèbre pour son rôle dans Les Soprano (il avait gagné 3 Emmy Awards), James Gandolfini avait aussi réussi à s'illustrer au cinéma dans plusieurs longs-métrages dont le controversé Zero Dark Thirty. Aujourd'hui, c'est le showbusiness dans son ensemble qui est en deuil. Le créateur des Soprano, David Chase, l'a même comparé à un "génie" dans un communiqué. L'acteur semblait aller pour le mieux et devait prochainement revenir à la télévision sur HBO dans la série Criminal Justice.
A lire aussi : Pierre Mauroy : mort de l'ancien premier ministre / Georges Moustaki : mort du chanteur-poète français, interprète du 'Métèque'