Quel est le meilleur festival de ciné au monde ? Difficile à répondre entre le prestige de la Croisette cannoise, les perles disséminés dans les festivals de films de genre (de Gérardmer à Bruxelles) ou le classieux Festival du cinéma américain de Deauville. Mais ce qui est sûr, c'est que prend place en ce moment l'un des plus originaux voire carrément what the fuck... Le festival du film de chats.
Le Cat Video Fest a lieu chaque année depuis 2016 aux Etats-Unis et au Canada. Comme le relate le magazine de cinéma Première, cet événement exceptionnel offre l'opportunité à un public forcément un brin gaga de leurs animaux de compagnie de regarder 1h15 de vidéos uniquement félines. En fait, ce n'est pas à proprement parler du cinéma, mais des compilations de programmes humoristiques à base de chats.
Le twist ? Le tout est bien évidemment projeté sur écran géant, ce qui a quand même plus d'allure... Surtout que le taf abattu derrière est ahurissant. Normal lorsque les réseaux sociaux nous abreuvent au quotidien d'indénombrables bêtisiers à base d'animaux farceurs : faire le tri devient une tâche titanesque. Constatez plutôt...
Tel que le rapporte Première, la programmation hyper exclusive du Cat Video Fest exige de la part du directeur Will Braden un travail de sélection et de montage s'écoulant sur des mois, entre tri, compilations et communication. D'autant plus que le responsable fait naturellement l'effort pour chaque vidéo de "demander l'autorisation à leur propriétaire de les diffuser".
En émane un event qui fascine autant qu'il divise : certains y voient une expérience à part entière, d'autres une certaine définition de l'enfer. Mais si l'un des genres horrifiques le plus populaires reste celui du "found footage", consistant à présenter des images (soi-disant) d'archives pour en faire un film (aux qualités esthétiques très discutables donc), pourquoi critiquer un festival de vidéos "faites maison" qui en serait le versant "kawai" ?
Un festival de films à chats, voilà qui ravirait le plus connu de tous : Olivia Benson, la fidèle binôme de Taylor Swift, hommage poilu à la série culte New York, unité spéciale, dont la fortune est aujourd'hui estimée à 97 millions de dollars. Un brin plus généreux qu'Olivia, Will Braden prend soin depuis 2016 de reverser toutes les recettes du festival à des associations veillant à la prise en compte des chats abandonnés.
Mais si vous êtes plutôt team toutou que team matou, aucun souci : on vous apprendra que la documentariste et autrice féministe Ovidie a lancé l'an dernier le premier festival international du film de chien, dont la première édition s'est tenue le 13 juillet 2019 à Cellefrouin, en Charente. Pas mal non ? C'est français.