Tout petit, on vous a probablement appris à faire deux noeuds : le noeud simple, où l'un des bouts du lacets fait le tour de l'autre formé en boucle, et le double noeud, où vous nouez ensemble deux grosses boucles ou "oreilles de lapin". Ces noeuds peuvent avoir tendance à se défaire dans la journée, on ne peut pas y faire grand chose, mais surtout, ils sont quasi-obligatoirement déséquilibrés. Une boucle sera forcément (au moins) un peu plus grande que l'autre, et il ne sera pas possible d'avoir quelque chose de symétrique.
Le noeud d'Ian est lui très rapide à faire puisqu'il n'y a que trois étapes : faire un premier petit noeud, former deux boucles, les faire passer l'une à l'intérieure de l'autre. Et voilà. Un noeud facile à faire, que ça soit pour les gauchers ou les droitiers, rapide à réaliser, et toujours symétrique.
Si vous comprenez bien l'anglais et trouvez ce sujet intéressant (et il est, en effet, plus intéressant qu'il n'y paraît), consultez le site d'Ian Fieggen pour découvrir 18 façon différentes de faire des noeuds de lacets (parmi les 2 milliards possibles !), certains particulièrement jolis pour quand on porte de belles chaussures. Est-ce que ça va vous faire changer vos habitudes ?
Découvrez d'autres vidéos étonnantes dans notre revue de web : Un chien court un marathon par erreur... et récolte des milliers de dollars contre le cancer ! / Le rêve : le jour de son anniversaire, il demande sa fiancée en mariage 365 fois ! / Trop cute : fan de surf, ce papa emmène son fils de 9 mois avec lui sur sa planche !