Actuellement au cinéma après des années de report, The Flash - le nouveau film du DCEU réalisé par Andrés Muschietti et porté par Ezra Miller, fait un bide retentissant au box-office et est loin de faire l'unanimité auprès du public. Parmi les critiques faites à l'encontre de ce projet, on retrouve notamment un scénario considéré comme bancal, un projet sans intérêt face au futur renouveau mis en place par DC/Warner, mais également des effets spéciaux jugés peu convaincants pour un tel film.
Or, à en croire Andrés Muschietti, ce dernier point n'aurait aucune raison d'être. En cause ? Si le cinéaste reconnaît que certains VFX peuvent surprendre et déstabiliser les spectateurs, il ne s'agirait pas d'un manque de budget ou d'expertise de l'équipe, mais... d'un choix créatif. Vous avez bien lu, il aurait volontairement amochi certaines scènes pour leur apporter du sens.
"Il faut bien comprendre que l'idée derrière ça, c'est que l'on assiste à la perspective qu'a The Flash, a-t-il confié auprès d'io9 au sujet des séquences où Barry court à pleine vitesse ou voyage dans le temps. Tout est déformé [dans ces moments-là] en termes de lumières et textures. On entre dans ce 'Waterworld' qui est réellement le point de vue de Barry."
Aussi, contrairement à ce que les critiques laissent entendre sur les réseaux sociaux, ces passages n'auraient donc pas été bâclés au montage, mais seraient simplement le fruit d'une réflexion personnelle : "C'était le but recherché. Si ça vous paraît un peu étrange, c'était l'objectif".
Face à cette réaction, un professionnel dédié aux effets spéciaux à Hollywood - qui a participé à la production de The Flash avant de démissionner au bout de trois mois à cause des conditions de travail, a tenu à apporter sa version. S'il n'a pas démenti la vision du réalisateur vis-à-vis de ces séquences, il a néanmoins révélé que la baisse de qualité des effets spéciaux dans les films de super-héros n'était généralement pas liée à une quelconque ambition créative.
"Les studios s'en fichent d'avoir de bons effets spéciaux, a-t-il confié après avoir rappelé que les sociétés spécialisées dans ce domaine n'avaient jamais leur mot à dire au risque de perdre leurs contrats avec les rares studios derrière de tels projets. La seule chose qui les intéresse c'est de faire plaisir aux actionnaires lors des prochains comptes rendus. L'important pour eux est de pouvoir augmenter les bénéfices des films de super-héros, qui continuent de faire des milliards de dollars, tout en réduisant le temps nécessaire pour les produire. Les studios pourraient facilement donner plus de temps à ces équipes de VFX super talentueuses et travailleuses, mais ça n'irait pas dans le sens des actionnaires."
Autant dire que si vous espérez voir les prochains épisodes du MCU être aussi qualitatifs qu'Avatar 2 (qui a mis près de dix ans à voir le jour), vous risquez d'être déçu.