Ce mercredi 28 juin 2023, Simon Barry a profité de son compte Twitter pour faire une annonce aussi incroyable que surprenante. Sept mois après l'annulation de Warrior Nun par Netflix, la série portée par Alba Baptista (Ava) et Kristina Tonteri-Young (Beatrice) aurait finalement été sauvée grâce aux innombrables mouvements des fans à travers le monde, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie (rassemblements dans différentes villes, achats de publicités...)
"Aujourd'hui, je suis heureux de pouvoir officiellement annoncer que, grâce à vos voix combinées, votre passion et vos efforts incroyables, Warrior Nun va revenir et d'une façon encore plus épique que vous ne pourriez l'imaginer", a notamment déclaré le créateur de la fiction cette semaine, avant d'ajouter plus loin, "Plus de détails à venir. Très bientôt !"
Le twist ? On ne sait pas encore si ce potentiel retour prendrait la forme d'une saison 3 complète ou d'un film, voire même - et dans ce cas ce serait aussi frustrant que décevant, d'un livre (la série est adaptée d'un comic de Ben Dunn), podcast audio ou d'une série animée. Ce que l'on sait en revanche, c'est que cette bonne nouvelle ne serait pas encore officielle, ni liée à une bonne action de la plateforme de streaming.
"Des sources nous confirment que, même si aucun deal ne semble passé, des discussions sont effectivement en cours pour permettre à la série de revenir via un film ou une courte saison, ce qui permettrait d'offrir aux fans une conclusion, mais ça ne sera pas sur Netflix, a indiqué le très sérieux média américain TVLine, information par la suite confirmée par EW. Pour l'heure, ce n'est pas encore très clair sur l'endroit où ce projet pourrait potentiellement atterrir". Autrement dit, un retour est toujours possible, mais loin d'être acté à 100% aujourd'hui.
Dans tous les cas, le refus de Netflix de participer à un tel projet n'a rien d'une surprise. Alors que la saison 2 de Warrior Nun a connu l'une des pires audiences pour une saison 2 de l'une de ses créations originales (seuls 10,4 millions d'EVC, aka "Équivalents de Visionnages Complets", avaient été recensés pour ses 14 premiers jours), les dirigeants du site de streaming ont récemment rappelé que, peu importe l'injustice ressentie par les fans, la réalité était trop importante pour être ignorée : "Nous n'avons jamais annulé une série à succès. Beaucoup de ces séries étaient bien pensées, mais ne parlaient qu'à une audience vraiment minime pour des budgets très gros".
Pour rappel, c'est la chaîne Pop qui avait sauvé la série One Day at a Time en 2020 après l'annulation de la série par Netflix, tandis que Disney+ s'apprête à donner vie à une nouvelle saison à Daredevil, annulée par la plateforme en 2018. A voir si l'histoire se répétera à nouveau.