Vous trouvez que la saison 1 de Watchmen est passée trop vite ? Ne soyez donc pas étonné de voir un début de frustration pointer le bout de son nez à la lecture de cet article. Damon Lindelof - le créateur, vient en effet de l'annoncer à Collider, "le plan original était de faire 10 épisodes", au lieu des 9 diffusés sur HBO (USA) et OCS (France).
Pourquoi avoir finalement supprimé un épisode, alors même qu'il est déjà ouvert à la poursuite de son histoire lors d'une saison 2 ? Tout simplement pour des questions de rythme et de cohérence. "Je crois que c'est au moment de l'écriture de l'épisode 4 ou 5 que nous avons réalisé ce qu'allait être l'épisode 6 - et que celui-ci avait besoin de prendre place exactement là où il a pris place" a-t-il ainsi confessé.
D'après Damon Lindelof, si le schéma narratif de la saison 1 a aussi bien fonctionné à l'écran, c'est justement grâce à cet épisode en moins : "On a senti que, une fois que l'épisode 6 prendrait fin, nous serions plus près de la fin que du début. Pour nous, l'épisode 6 ne nous paraissait pas être un simple point de passage. Avec lui, on sentait que l'on savait exactement ce qu'il y avait à savoir pour avancer vers la conclusion".
Autrement dit, ce n'est pas d'avoir eu un épisode en moins qui est frustrant, c'est d'avoir un épisode en plus qui l'aurait été : "Je me suis dit 'On ne va pas faire un épisode de remplissage. On sait exactement ce que l'on doit faire pour arriver à la conclusion, il est temps de démarrer ça. Je ne veux pas faire du surplace'". Oui, la perfection d'une série se cache dans ses détails.