Une série d'HBO sans nudité, ce n'est pas une vraie série d'HBO (poke Game of Thrones). Et ce n'est pas la saison 1 de Westworld qui nous contredira, puisque de nombreux personnages se retrouvaient totalement nus devant la caméra pour les besoins du récit. Toutefois, d'après Lisa Joy (co-créatrice) interrogée par EW, la saison 2 (dont la diffusion a débuté ce dimanche 22 avril aux USA) sera beaucoup moins sexualisée que la précédente. Et là encore, il s'agira d'une décision liée au récit.
Comme l'a rappelé Lisa Joy, à l'inverse de certaines autres séries (toujours poke Game of Thrones), la nudité dans Westworld n'est jamais gratuite malgré son importance à l'écran. Au contraire, si les personnages sont présentés nus dans les épisodes, c'est parce qu'il y a toujours une bonne raison derrière : "Que ce soit durant le tournage ou le montage, on ne s'attarde pas sur des passages qui ne sont pas essentiels à l'histoire. Ce qui est essentiel, c'est le sentiment de perfection et de tragédie. Les robots sont assis, littéralement objectifiés, traités comme des objets sur lesquels on opère et dont on parle même quand ils sont dans la pièce."
Or, tandis que la révolution est en marche dans la saison 2, il apparaît donc naturel pour les créateurs d'éviter au maximum ce genre de scènes. Lisa Joy précise ainsi : "Ces passages sont importants dans l'histoire car ils sont guidés par ce que font les personnages. Et donc, oui, maintenant que les hôtes prennent le pouvoir, ils ne vont plus passer beaucoup de temps nus assis sur un tabouret".
Une décision bien plus excitante qu'elle n'y parait, puisqu'elle assure ainsi une toute nouvelle dynamique pour la série. Après tout, si on passe moins de temps dans les locaux, cela veut donc dire que la rébellion est réellement au coeur de l'histoire. Et on ne va pas s'en plaindre.