C'est le mal d'Internet et aucun réseau social ne peut malheureusement y échapper : les fakes news sont de plus en plus nombreuses. On se souvient par exemple de celle affirmant qu'à peine 7% de nos abonnés auraient le droit de voir nos posts Instagram ou encore de cet utilisateur qui aurait binge-watché 188 épisodes en 7 jours... et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres...
Tout comme ses concurrents, Whatsapp est lui aussi touché par ce fléau de la désinformation et veut le combattre. Après avoir imposé une limite au nombre de messages que les utilisateurs peuvent transférer et décidé, le mois dernier, de bloquer environ deux millions de comptes faux ou abusifs, l'application de messagerie instantanée continue sa lutte contre les fake news via une nouvelle fonctionnalité repérée par les équipes de WABetaInfo.
Celle-ci permet aux utilisateurs de vérifier la provenance de contenus visuels et ainsi leur authenticité. Mais comment ça marche ? Celle-ci utilise la fonction de recherche inversée d'images de Google pour retrouver l'origine des contenus. Actuellement en cours de test, on ne sait pas encore quand cette option pourrait être généralisée, mais cela pourrait ne pas trop tarder.