Netflix se doutait bien que son film Sous la Seine ne laisserait personne indifférent. A Purebreak, on a plutôt bien aimé ce premier film de requins parisien avec Bérénice Béjo et Nassim Lyes. Pourtant, le film de Xavier Gens est loin de mettre tout le monde d'accord. En France particulièrement, Sous la Seine prend cher du côté des notes des spectateurs. A l'étranger en revanche, ce n'est pas le même carnage. A tel point qu'une suite commence déjà à être évoquée.
C'est cependant d'un autre film de requins que l'on vous parle aujourd'hui. Lui aussi squatte le Top 10 des films les plus vus sur Netflix France actuellement. Il s'agit de 47 Meters Down, encore à la cinquième position ce lundi 10 juin 2024. Un succès très franco-français puisque ce thriller n'est pas dispo sur la plateforme des autres pays.
47 Meters Down est un film de De Johannes Roberts sorti en 2017. Le réalisateur n'avait pas spécialement brillé avant ça et s'est simplement illustré depuis avec Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, loin d'avoir conquis le public.
Côté casting, on retrouve deux noms bien connus : Mandy Moore (la maman (presque) parfaite dans This is Us) et Claire Holt (The Originals, Vampire Diaries, Pretty Little Liars...). Deux actrices loin d'être des évidences pour ce film puisqu'elles n'avaient encore jamais fait de plongée avant de rejoindre 47 Meters Down.
Car de plongée, il en est question pendant quasiment 1h40 dans 47 Meters Down puisqu'on y suit deux soeurs, Lisa et Kate qui partent en vacances au Mexique pour changer les idées d'une des deux après une rupture. Le coeur brisé va bientôt laisser place à la panique. Parties plonger au milieu des requins blancs dans une vieille cage rouillée, celle-ci - oh méga surprise - se détache, et plonge les frangines à 47 mètres de profondeur. Elles n'ont plus qu'une heure d'oxygène...
On est loin du scénario le plus recherché, mais ça fait le taff. C'est en tout cas ce qui ressort des notes spectateurs sur Allociné, où 47 Meters Down se voit attribuer un 2,6 sur 5. Idem sur Rotten Tomatoes où le film est évalué à 53%. Rien d'incroyable mais suffisant pour lui offrir une suite deux ans plus tard, 47 Meters Down: Uncaged, toujours signé Johannes Roberts mais avec un nouveau casting.
Un film bien angoissant donc, et à éviter si vous êtes du genre claustro et/ou pas très à l'aise face à ce sentiment de vide total dans les fins fonds de la mer. Un huis clos sous-marin qui vous attend sur Netflix et qui risque d'en dissuader plus d'un d'aller se taper une journée plongée cet été.