Annoncée en mai dernier, la Xbox One peine à créer l'engouement. La faute à de trop nombreuses fonctionnalités pointées du doigt à l'image de la connexion obligatoire toutes les 24h ou encore de la politique particulièrement restrictive concernant le marché de l'occasion. En conséquence, les précommandes de la machine, contrairement à celles de la PS4, ne décollent pas et plus étonnant encore, les ventes de Wii U ont explosé peu après la présentation de la console par Microsoft. Le revers de trop pour le constructeur.
Dans une lettre de Don Mattrick, le Président de la branche Interactive Entertainment Business de Microsoft, le géant déclare faire marche à arrière. Ainsi, les joueurs seront heureux d'apprendre qu'il ne sera pas nécessaire de se connecter à internet pour jouer à ses jeux préférés : "Après une connexion initiale destinée à l'installation de la console,vous pourrez jouer à n'importe quel jeu sur disque sans avoir à vous connecter. Il n'y aura pas d'obligation de se connecter au moins une fois chaque 24h. Vous pourrez emporter votre Xbox One où vous voulez et jouer à vos jeux, exactement comme sur xbox 360."
Microsoft délaisse également l'encadrement du marché d'occasion : "Le prêt, la vente, le don ou la location de jeux sur disque restent comme aujourd'hui. Il n'y aura aucune restriction concernant l'occasion et le partage de vos jeux, cela fonctionnera exactement comme aujourd'hui sur Xbox 360." Autre point abandonné : le zonage. Que vous possédiez une machine française ou américaine, les jeux fonctionneront désormais sur ces deux machines, sans restriction. Il s'agit là d'un retournement de veste historique qui change véritablement la donne, la Xbox One et la PS4 s'affrontant à présent à armes égales.