La transition de la Wii à la Wii U a été particulièrement douloureuse pour Nintendo. Contrairement à sa grande soeur et malgré des améliorations sympathiques - sur le papier - à l'image du GamePad, la nouvelle console du constructeur japonais peine à décoller dans les charts, au point d'être partiellement boycottée par Electronic Arts. Un événement inattendu pourrait bien relancer la machine : la présentation de la Xbox One.
Nintendo Life souligne que les ventes de la console, notamment sur le site Amazon UK, ont explosé suite à l'annonce de Microsoft. Les ventes de Wii U sur la plate-forme anglaise, dans sa version Pemium, ont ainsi augmenté de 400% au lendemain de la conférence du constructeur américain. Il s'agit du coup de pouce qu'attendait tant le géant nippon pour l'aider à remonter la barre après des résultats peu encourageants, l'obligeant d'ailleurs à diversifier les services de la machine.
Comment expliquer cet engouement soudain pour la console de Big N ? Tout d'abord par certaines caractéristiques de la Xbox One à l'image de sa connexion obligatoire, loin d'avoir convaincu les joueurs. De même, voyant que l'herbe n'était pas nécessairement plus verte ailleurs - en ligne de mire l'absence d'images de gameplay capables d'illustrer les capacités graphiques de la console de Microsoft - les acheteurs, jusqu'à présent indécis, ont finalement sauté le pas, encouragés par une baisse de prix de la Wii U. A savoir maintenant si cet effet durera, rien n'est moins sûr.