A l'instar de Konami et Square Enix, Microsoft a profité du Tokyo Game Show 2013, qui se tient du 20 au 22 septembre au Japon, pour présenter aux Nippons la Xbox One. Si les habitants de l'Archipel n'ont pas encore eu droit à une date de sortie officielle sur leurs terres, ils ont néanmoins pu découvrir les jeux attendus, les caractéristiques techniques et les conditions d'utilisation de la machine.
Et ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont retenu l'attention des médias présents à l'événement. Et pour cause : Albert Panello, directeur de la branche Xbox, a expliqué au site GameStop que la nouvelle monture next-gen du géant de l'informatique ne supportera pas le positionnement vertical, contrairement à sa grande soeur la Xbox 360. S'il venait l'idée aux joueurs d'outre-passer cette mise-en-garde, ce "serait à leurs risques et périls", cette position pouvant endommager la console.
"Ce ne serait pas un problème de refroidissement. Nous n'avons juste pas pensé le lecteur de disque pour une utilisation verticale" a-t-il ajouté. Pourtant, le lecteur utilisé est du même type que celui qui équipe la PS3 et la future PS4 de Sony, qu'il est possible de poser sur une surface aussi bien horizontalement que verticalement. Pour mémoire, La Xbox One sortira le 22 novembre prochain en Europe.