La Xbox One, la console de divertissement tout-en-un de Microsoft, possède plusieurs fonctionnalités révolutionnaires. Malheureusement, elle n'est pas non plus exempt de défauts, à l'image de l'absence de rétrocompatibilité. A l'instar de la PS4 avec les jeux PS3, la machine ne peut en effet pas lire les titres sortis sur Xbox 360, une faiblesse que des petits malins ont exploité pour créer la panique parmi les joueurs.
Des internautes du site 4Chan ont mis sur pied un plan machiavélique. Celui-ci consiste en une infographie très bien réalisée, partagée sur la plateforme web, décrivant une fausse manipulation permettant soit-disant à la Xbox One d'être compatible avec les jeux Xbox 360. Il n'en est rien, la technique en question entraînant en réalité le blocage pur et simple de la console. Et nombreux sont ceux qui se sont fait avoir.
Microsoft, par l'intermédiaire d'un tweet du Major Nelson, a tenu à préciser de nouveau "qu'il est impossible de rendre la Xbox One rétrocompatible" et que "suivre ces directives ne fera que rendre votre console inutilisable". Cela dit, les joueurs tombés dans le panneau auraient pu connaître pire. Ils auraient par exemple pu dépenser 500€ pour une photo de Xbox One en pensant acheter la nouvelle mouture du géant américain.
A lire également : Xbox One : quand Kinect détecte et sanctionne les insultes / Xbox One VS PS4 : le Black Friday a rendu son verdict