Alors que Youtube dévoilait en décembre dernier son Youtube Rewind 2018, comme chaque année, celui-ci était très mal reçu par les internautes et devenait ainsi la vidéo la plus détestée au monde. A l'heure actuelle, elle recense plus de 15 millions de pouces vers le bas, contre 2,5 millions vers le haut. Des boutons présents depuis la création de Youtube en 2005, mais qui pourraient bientôt disparaître, du moins pour le "j'aime pas". Et pour cause, Youtube veut s'attaquer aux "dislikes mobs", c'est-à-dire un groupe de gens qui s'organisent pour aller disliker des vidéos en masse, souvent sans même les regarder. Le but : nuire, tout simplement, à une vidéo ou à une chaîne.
Une pratique qui peut avoir de lourdes conséquences pour une petite chaîne : si une vidéo recense un trop grand nombre de dislikes, elle sera moins mise en avant et moins recommandée et perdra donc des vues. Youtube veut donc limiter l'utilisation abusive du bouton "J'aime pas" et réfléchit actuellement à des solutions, selon Tom Leung, chef de projets chez Youtube.
Ainsi, la plateforme pourrait par exemple faire remplir à l'internaute un formulaire demandant plus d'informations concernant la raison pour laquelle il a cliqué sur le bouton, ou encore imposer un temps minimum de visionnage avant de pouvoir liker/disliker une vidéo. Une autre alternative serait de laisser aux créateurs le choix d'afficher ou non les likes/dislikes sous leurs vidéos, comme il est déjà possible de le faire pour les commentaires. La solution la plus extrême serait carrément de supprimer ce "dislike".