Dans sa première interview après avoir dit adieu aux One Direction, Zayn Malik dévoilait qu'il n'avait jamais réellement apprécié faire partie du groupe et qu'il avait décidé de quitter ses amis Harry Styles, Louis Tomlinson, Liam Payne et Niall Horan pour retrouver une vie normale. Des déclarations mises à mal par Radar Online qui dévoile que le chanteur aurait en fait été viré du groupe.
Selon le site qui cite des sources proches des managers de One Direction, c'est l'abus de drogue et d'alcool de Zayn qui l'aurait poussé vers la sortie, ses managers lui ayant posé un ultimatum : se soigner ou abandonner. "Les problèmes d'alcool et de drogue de Zayn étaientt devenus un gros souci" explique une source qui dévoile que le jeune homme aurait "décidé de ne pas se soigner" ce qui aurait mené à son départ. "Ils lui ont donné des opportunités de remettre de l'ordre dans sa vie mais il ne pouvait pas" ajoute cette source. Quant à la première pause de Zayn qui avait quitté la tournée et avait déclaré être submergé par le stress, ce serait en fait ses managers qui lui auraient ordonné de prendre une pause, inquiets pour son état de santé. "Il était dans un mauvais état et c'est pour cela qu'il est rentré à Londres" indique une seconde source.
Des informations qui sont évidemment à prendre avec des pincettes. Ce n'est cependant pas la première fois que Zayn est accusé d'être addict. Après avoir été filmé en train de fumer un joint en mai 2014, le chanteur avait été au centre d'interrogations lorsqu'il s'était absenté de la promotion de l'album "Four". Le journaliste de l'émission The Today Show Matt Lanter n'avait pas hésité à demander à Harry, Niall, Louis et Liam s'il était absent à cause de ses problèmes d'addiction. Zayn Malik avait déclaré être très en colère après ces accusations.