Biographie
- Résidence : France
Daft Punk est un groupe français du label virgin. Ce duo originaire de Paris est composé de Thomas Bangalter et de Guy Manuel De Homen Christo. Daft Punk est une figure emblématique de la musique « french touch ». C’est en 1992 que les deux compagnons fondent leur premier groupe de rock Darlin’ sur lequel figure un premier single signé par le label anglais Duophonic. Mais le groupe passe inaperçu en France.
En 1993, les deux rockeurs, désormais adeptes du sampling et d’electro, rencontrent le label écossais Soma. En 1994, Darlin’ se rebaptise Daft Punk. En 1995, le maxi Da Funk/ Rollin’& Scratchin’ sort et le groupe se fait un nom dans les clubs européens. Dans la foulée, Thomas Bangalter crée le label Roulé. En 1997 sort le premier album Homework qui s’écoule à 2 millions d’exemplaires dans 35 pays en deux mois. La notoriété du groupe s’agrandit et une première tournée mondiale s’enchaîne en décembre 1997.
Avec cet album, Daft Punk distille une techno dansante qui croise le rock et la house et donne une nouvelle couleur à la scène electro française. En 2001, Daft Punk revient avec Discovery, objet pop et assez controversé. En 2005 sort Human After All, sorte de concept album robotique et futuriste. En 2006, un premier best of apparaît et une tournée de 9 dates passant par les Etats-Unis, la France, le Japon et la Belgique est organisée. Les concerts de Daft Punk sont rares mais visuellement très attractifs. Lors du Festival de Cannes, les deux compères ont également présenté leur premier film Daft Punk’s Electroma.
Inventeur d’une électronique bigarrée, Daft Punk est aujourd’hui considéré en France comme un pionnier de l’electro-techno et ne cesse d’inspirer chaque année de nouveaux artistes. Aujourd’hui, les Français Justice et les Allemands Digitalism sont vus comme ses dignes héritiers. Pour l'anecdote, Kanye West rend hommage à Daft Punk, dans son nouveau single stronger. La classe non ?