Biographie
- Naissance : 1 juin 1984, Gwynedd
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Pays de Galles
Duffy est une artiste du label A&M records. La jolie blonde est galloise. A 10 ans, ses parents divorcent. Sa mère part et emmène ses filles (Duffy a une soeur jumelle). Duffy s'intéresse très tôt à la musique. La raison semble être une cassette vidéo de son père apparaissant dans un show télé de musique rock.
A 15 ans, Duffy retourne vivre dans sa ville natale, Nefyn. C'est là que l'adolescente commence à chanter. Puis elle part en Suisse pour un projet musical qui tombe finalement à l'eau. De retour au Pays de Galles en 2003, elle participe à Wawffactor, une sorte de Nouvelle Star galloise. Alors que beaucoup l'a voit remporté le concours, elle finit deuxième.
Peu importe grâce à cela, elle se fait remarquer. Duffy choisit cependant de continuer ses études tout en chantant dans un groupe de Jazz. La chanteuse enregistre trois chanson en 2004 et apparaît sur l'album d'un groupe électro Mint Royale.
Avec toute cette activité, il était évidant que quelqu'un finirait par repérer la voix saoul de Duffy. En 2007, Duffy signe un contrat chez une maison de disque et électrise le public des plateaux télé des émissions où elle chante.
Son look un peu sixties et sa voix saoul font que le public la compare à Amy Winehouse. Duffy devient une chanteuse très populaire en Angleterre. Devant son succès, ses producteurs décident de la présenter au reste de l'Europe.
Ainsi, elle sort son premier album, Rockferry en 2008, à seulement 23 ans.
Après 10 ans d'absence, Duffy révèle avoir été "violée", "séquestrée" et "droguée" pendant quelques jours.