Biographie
- Naissance : 26 juillet 1968, Saint-Mandé
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Frederic Diefenthal est un acteur et cop-roducteur de cinéma rendu célèbre pour son personnage d'Emilien Coutancarbalec dans la Saga Taxi et que l'on retrouve dans la série Flics sur TF1.
A 15 ans, seulement il abandonne ses études et travaille comme apprenti dans l'hostellerie puis devient coiffeur. Attiré par le cinéma Frederic Diefenthal prend des cours de théâtre et tourne dans quelques spots publicitaires et séries.
Au cinéma, Frederic Diefenthal enchaîne les petits rôles : il incarne un voyou dans La Totale (1991) de Claude Zidi ou encore l'ex-compagnon de Valeria Bruni Tedeschi dans Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (1993) de Laurence Ferreira Barbosa. Il tient son premier grand rôle dans Douce France (1995) de Malik Chibane, mais ce film passe totalement inaperçu.
C'est à partir de 1993 que Frederic Diefenthal connaît la consécration en interprétant pendant six ans un jeune flic protecteur et amoureux transi dans la série télé Le Juge est une femme. En 1998, il forme avec Samy Naceri un duo de choc dans Taxi qu'ils consolident dans Taxi 2, Taxi 3 et Taxi 4.
Propulsé au rang de star et nommé Meilleur Espoir masculin à la Cérémonie des Césarsen 1998 pour Taxi, Frederic Diefenthal décide d'alterner les genres cinématographiques et tourne dans la comédie familiale Je veux tout en 1999, le thriller Six-Pack l'année suivante et Jeu de cons.
Frederic Diefenthal apparaît également dans quelques grosses productions françaises, telles que Belphégor, le fantôme du Louvre sans pour autant délaisser les films d'auteur plus intimistes, comme Les Ames fortes de Raoul Ruiz.
En 2003, il enquête dans le thriller psychologique Dédales. Frederic Diefenthal décide alors de se consacrer davantage au théâtre avec la pièce d'Oscar Wilde L'Importance d'être constant et à la télévision avec les séries Clara Sheller et david nolande, dont il est le héros. En 2007, il tourne le quatrième volet de la saga Taxi.
On retrouve Frederic Diefenthal en 2008 dans la comédie thriller Qui a tué l'idiot aux côtés de francois berleant mais aussi dans la série Flics sur TF1.
Frédéric Diefenthal joue aujourd'hui dans la série de TF1, Demain nous appartient.