La manifestation contre les violences policières, soutenue par La France Insoumise, a été émaillée d'incidents le samedi 23 septembre 2023 à Paris. Des individus cagoulés ont pris pour cible une voiture de police.
L'un des agents, présent dans le véhicule, a pointé son arme sur la foule. Un geste "inadmissible" selon Sandrine Rousseau. "C'est inadmissible qu'un policier sorte et vise la foule avec une arme. Je voudrais qu'on mesure la gravité de ce geste. Alors, certes, il a sans doute paniqué, mais précisément, quelle est la formation des policiers pour ne pas en arriver là ?! Et comment se fait-il que cette voiture se soit retrouvée isolée dans cette situation ?!", a-t-elle lâché sur LCI.
"Il y a eu des évolutions des consignes de maintien de l'ordre dans bien des pays du monde et je pense notamment à l'Allemagne et l'Angleterre qui ont trouvé les manières d'apaiser les manifestations avec des stratégies de désescalade. Ce qui m'inquiète beaucoup dans la situation actuelle des forces de l'ordre, c'est que, déjà, elles sont épuisées. Et qu'en plus, il y a une espèce d'habitude qui est prise de mettre en joue - que ce soit par les LBD ou là, on l'a vu avec ce policier. Un jour, ça va mal se passer...", a ajouté celle qui a été comparée à un taliban par Eric Naulleau.
Linda Kebbab a vivement réagi à ces propos dans Apolline Matin le lundi 25 septembre sur RMC. "Je trouve que de la part de Sandrine Rousseau, c'est assez culotté. Je rappelle juste, qu'il y a quelques mois, on a vu des images d'elle qui intervient dans le cadre d'une bagarre sur laquelle elle est tombée de manière très hasardeuse. Et qu'est-ce qu'elle a fait ? Elle a exercé des violences ! Vous savez, elle a frappé un taxi, en tout cas un conducteur...", a dénoncé la déléguée nationale du syndicat SGP Police-FO au micro de Charles Magnien, chargé de remplacer Apolline de Malherbe.
"Justifiant du coup que l'usage de la force était légitime pour pouvoir séparer les protagonistes. Madame Rousseau a donc découvert l'usage de la force légitime !", a-t-elle ajouté. Pour rappel, la députée écologiste, qui a dérapé après la mort de Geneviève de Fontenay, s'était interposée lors d'une bagarre entre un cycliste et un chauffeur de taxi dans le XIIIe arrondissement de Paris en juin. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé au départ, je n'ai pas vu. J'ai fait ce que j'avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne", avait-elle réagi auprès du Parisien.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir Sandrine Rousseau retenir par le bras le chauffeur de taxi. Celle qui s'est (encore) lâchée sur la viande n'avait pas hésité à s'interposer entre les deux hommes. A plusieurs reprises, on avait pu l'entendre scander : "Stop ! stop !". Après cet incident, elle avait incité la mairie de Paris à offrir de véritables pistes cyclables.