Lors d'une manifestation contre les violences policières soutenue par La France Insoumise à Paris le samedi 23 septembre 2023, une voiture de police a été prise à partie par un groupe d'individus cagoulés. L'un des agents a braqué son arme en direction de la foule.
Cette affaire s'est invitée au menu du Face à face de BFMTV et RMC ce lundi 25 septembre. Benjamin Duhamel, chargé de remplacer Apolline de Malherbe, y a reçu Manuel Bompard. "Quand on explique que la police est violente et raciste. Est-ce qu'au fond, vous n'avez pas désinhibé ceux qui veulent s'en prendre aux policiers ?!", a-t-il lancé au député de La France Insoumise.
Une remarque que celui-ci n'a pas supportée. "J'ai bien compris que votre volonté, c'est de retenir l'action stupide de dix personnes qui s'en sont pris à une voiture de police...", a-t-il répliqué avant que Benjamin Duhamel l'interrompe : "C'est seulement stupide de s'en prendre avec des barres de fer à des policiers ?!". "C'est plus que stupide. C'est inacceptable et intolérable ! Mais moi je préfère retenir la mobilisation large, calme, déterminée et pacifique de 80 000 personnes qui, partout en France, ont dit : 'Il y a un problème dans le rapport aujourd'hui entre la police et une partie de la population", a surenchéri le député LFI.
Le joker d'Apolline de Malherbe a aussi confronté son invité à la présence d'une pancarte mentionnant "Un flic, une balle" dans le cortège de Besançon. "Est-ce que vous ne vous dites pas, qu'avec vos mots d'ordre - considérant que la police est violente et raciste par nature -, vous libérez... ?", a-t-il insisté avant que Manuel Bompard s'agace : "Je n'ai jamais dit ça ! Ne mettez pas vos mots dans ma bouche ! Si ça vous embête, je vais vous dire que vous avez un problème...".
Alors que son interlocuteur assurait n'avoir aucun problème, l'invité du Face à face s'est emporté. "Vous allez avoir un problème parce que l'ONU dit qu'il y a un problème structurel de racisme dans la police", a-t-il lâché. Benjamin Duhamel a alors tenu à préciser qu'il s'agissait d'un comité de l'ONU. "Non, c'est le rapporteur de l'ONU chargé des droits de l'Homme ! Celui-là n'est pas important ?!", a vivement réagi Manuel Bompard tout en appelant le remplaçant d'Apolline de Malherbe à ne pas lui faire dire ce qu'il n'avait pas dit.
Le fils de Nathalie Saint-Cricq n'en est pas resté là. "Est-ce que quand on voit une pancarte marquée 'Un flic, une balle', vous n'avez pas une part de responsabilité dans les mots d'ordre qu'il y a dans ce genre de manifestation ?!", a-t-il lancé à son invité. Ce dernier ne l'a pas supporté et s'est mis à hurler : "Non ! Moi, la part de responsabilité que j'assume totalement, c'est les mots d'ordre de l'appel sur lequel nous avons appelé à manifester ! Et cet appel ne dit pas ces choses-là !".