C'est un véritable coup de tonnerre dans l'industrie musicale mondiale. L'un des chanteurs les plus populaires de la planète pourrait décider de claquer la porte et de s'offrir une retraite particulièrement précoce à l'âge de 32 ans. Ce dernier n'est autre qu'Ed Sheeran. En effet, l'illustre chanteur, devenu père de son deuxième enfant, menace d'arrêter sa carrière s'il perd son procès pour plagiat.
L'affaire est actuellement en cours et débattue dans un tribunal de New York. Elle oppose l'artiste à Kathryn Townsend Griffin, la fille d'Ed Townsend qui a co-écrit le tube mythique Let's Get It On de Marvin Gaye. Selon elle, il existe des "ressemblances frappantes" entre ce titre et le hit planétaire Thinking Out Loud d'Ed Sheeran. L'accusatrice réclame en guise de dédommagement la modique somme de... 100 millions de dollars.
Au cours de ce procès, la plaignante a ainsi diffusé une vidéo montrant le chanteur reprendre Let's Get It On et Thinking Out Loud à la suite durant un concert - une séquence toujours disponible sur YouTube. "Je fais pas mal de mashup de chansons lors de mes concerts. Beaucoup de chansons ont des accords similaires. Tu peux passer de Let It Be à No Woman No Cry. Et honnêtement, si j'ai fait ce dont vous m'accusez, je serais idiot de faire ça sur scène devant 20.000 personnes", a rétorqué à ce propos Ed Sheeran, dont la fille n'est pas vraiment fan de ses chansons.
C'est alors qu'un incident peu commun est survenu : Kathryn Townsend s'est évanouie. Après un court séjour à l'hôpital pour s'assurer de sa santé, le procès a repris de plus belle. Et l'interprète de Shape of You, morceau qui lui a également valu un procès pour plagiat qu'il a fini par remporter l'année dernière, a tenu à mettre les choses au clair. S'il venait à être jugé coupable dans cette affaire, il pourrait décider de tout plaquer. "Si cela se produit, c'est fini, j'arrête tout. Je trouve vraiment insultant de consacrer toute ma vie à être un artiste et un auteur-compositeur et que quelqu'un dévalue ça", a avancé le musicien anglais, qui s'apprête à publier un nouvel album vendredi 5 mai nommé "Subtract". Le dernier tour de piste d'Ed Sheeran ? L'avenir (proche) nous le dira.