Koh Lanta ne reviendra pas avant 2024 sur TF1, mais la nouvelle édition de l'émission d'aventure fait déjà beaucoup parler d'elle. En cause ? Aucune histoire de triche du côté des candidats, c'est en réalité l'avenir de Denis Brogniart qui se retrouve au centre de nombreuses discussions. Le journaliste Clément Garin assurait récemment sur Twitter que l'animateur - dans la tourmente après des révélations sur son comportement en coulisses, devrait être viré du programme à l'issue de la prochaine saison afin de laisser la place à un nouveau visage et ainsi rafraîchir le jeu.
Une information sortie de nulle part qu'il assumait pleinement en déclarant, "j'ai un membre du directoire de Banijay (société de production, ndlr) qui me l'a confirmé donc SEREIN", mais qui avait été rapidement démentie par TF1. Via la voix de Maylis Carçebal, sa directrice de communication, la chaîne avait alors fait savoir que ce récit était "totalement mensonger". Fin de l'histoire ? Pas du tout.
Quelques jours plus tard, rebelotte. Invitée de PAF - la nouvelle émission médias de C8, Alexia Laroche-Joubert (PDG de Banijay France) a cette fois-ci pris la parole pour clasher la personne à l'origine de cette information. Aussi, après avoir confié, "C'est quelque chose qui touche beaucoup Denis", la productrice a promis qu'il n'était pas question de se séparer de lui, "C'est complètement faux", avant de balancer, "J'en veux vraiment au garçon qui a cité ça. Ça me donne l'occasion de parler aussi du journalisme".
Très énervée contre les pratiques de Clément Garin, qu'elle accuse de mal faire son travail, Alexia Laroche-Joubert a précisé : "Vous êtes journalistes ! Ça veut dire quelque chose ! Ça veut dire qu'on vérifie ses informations et qu'on demande aux intéressés". Et d'ajouter plus loin : "Je crois qu'il y a un code de l'honneur dans le journalisme, c'est vérifier les infos. On nous appelle. On nous demande. Dans ces cas-là, on dément. On ne se retrouve pas avec de fausses infos sur les réseaux".
Des critiques qui ignorent le fait que le journaliste a justement assuré avoir fait ses propres recoupements au sein de la boîte de production, et qu'elle a par la suite ponctuées d'un énième coup de gueule : "Je trouve ça intolérable de balancer des informations qui sont complètement fausses ! On a tourné une saison avec Denis. C'est inadmissible !"
Rendez-vous en 2024 pour savoir qui avait raison et qui avait tort.