Au surlendemain de la mort de Nahel - tué à bout portant par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre -, la France a été émaillée par de nouvelles violences urbaines dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin 2023.
Dans le cadre d'Apolline Matin, matinale qu'elle orchestre pour RMC et RMC Story, Apolline de Malherbe a incité ses auditeurs à apporter leurs témoignages sur ce qu'ils ont vu et vécu cette nuit. Patrick, originaire de Roubaix dans le Nord, a pris la parole après le journal de 8 heures de Quentin Vinet.
"Ça fait une dizaine d'années que j'habite à Roubaix. Je n'ai jamais vu ça. C'était vraiment la guerre ! C'était l'apocalypse... Ce sont des barricades qui se sont montées en début de soirée. Des poubelles incendiées, des véhicules incendiés... Ils ont même été jusqu'à incendier la mairie de quartier...", a expliqué l'auditeur de RMC tout en précisant que les forces de l'ordre n'avaient réussi à ramener le calme que vers 4 heures du matin.
Julien, originaire de Rosny-sous-Bois, est ensuite intervenu. Il a pointé du doigt certaines réactions après le drame de Nanterre. L'auditeur a relayé un tweet de Bruno Attal, supprimé depuis. "Je préfère une racaille morte qu'un policier mort. Chacun son électorat", a écrit le secrétaire général adjoint du syndicat France Police.
"Je ne sais pas si vous voyez ce genre de violence dans les mots. Une racaille morte, vous vous rendez compte ? Mais c'est un enfant avant tout, un être humain ! On ne peut pas dire une racaille morte !", s'est-il offusqué. "Je vais vous dire les choses très clairement, pourquoi vous lisez ce genre de tweet ?!", lui a répliqué Apolline de Malherbe tout en appelant à éviter d'aller chercher sur les réseaux sociaux ce genre de phrases qui ne font qu'attiser la colère.
Quelques instants plus tard, l'auditeur a tenu à revenir sur la présence d'un syndicat de police dans Charles Matin, la pré-matinale de RMC. Celui-ci a reproché à Emmanuel Macron de ne pas avoir respecté la présomption d'innocence du policier impliqué dans le drame de Nanterre. "Ce même syndicat de police a tweeté hier : "Bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans", a dénoncé Julien.
Des propos que l'animatrice d'Apolline Matin n'a pu laisser passer. "Je ne crois pas qu'il ait dit 'bravo'. Pour le coup, je vous appelle à la méfiance. J'entends parfaitement et je pense que chacun trouve au fond sur les réseaux sociaux, ce qui va dans le sens de son émotion ou de sa colère. Mais je ne crois pas quand même que quelque policier que ce soit ait dit 'bravo à notre collègue'. Ca, ça a été sans doute amplifié...", l'a-t-elle recadré.