Depuis le début du mois de février 2024, la bataille est rude entre BFMTV et CNews au sommet des audiences des chaînes info. La seconde est parvenue à s'emparer, à de nombreuses reprises, du leadership de sa concurrente directe.
C'est dans ce contexte qu'une polémique est venue ternir l'image de CNews le dimanche 25 février. Dans l'émission En quête d'esprit, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été présentée comme "la première cause de mortalité dans le monde". Face au tollé provoqué par cette séquence sur les réseaux sociaux, CNews a présenté ses excuses, déplorant "une erreur qui n'aurait pas dû se produire".
>> "C'est une co*ne" : Isabelle Morini-Bosc dérape en direct sur C8, des excuses réclamées <<
Le canal 16 de la TNT s'est retrouvé dans le viseur d'un chroniqueur de BFMTV le mercredi 28 février. Pablo Pillaud-Vivien, que le public peut retrouver chaque soir aux côtés de Julie Hammett, a dénoncé "un lavage de cerveau", orchestré par l'émission d'Aymeric Pourbaix sur CNews, contre l'IVG.
Alors que le Sénat a voté en faveur d'une inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, le chroniqueur de Julie jusqu'à minuit a fait part de ses inquiétudes. "Je ne pense pas que l'IVG ne soit pas menacé en soi. Quand on voit aujourd'hui les vents mauvais, les vents d'extrême droite, qui sont en train de souffler sur notre pays comme dans beaucoup de pays du monde, je suis un tout petit peu inquiet effectivement quant au droit à l'IVG...", a expliqué celui qui a eu un vif accrochage avec Natacha Polony.
C'est alors qu'il a tenu à revenir sur la séquence polémique survenue sur CNews trois jours plus tôt. "On a vu ce qui s'est passé sur CNews ce week-end, ça a fait grand bruit, mais il y a quand même eu...", a-t-il lâché avant que Christophe Barbier ne l'interrompe : "L'avortement comme première cause de mortalité dans le monde". "Ils se sont excusés !", s'est empressée d'ajouter Anna Cabana.
"Il y a des gens qui le pensent, qui l'inscrivent, qui le croient, qui là pour une erreur technique...", a surenchéri Christophe Barbier. Pablo Pillaud-Vivien ne lui a pas laissé le temps de terminer sa phrase. "Non non, ce n'est pas une erreur technique ! Je vous enjoins à regarder toute l'émission, c'est un lavage de cerveau qui dure pendant une heure !", a asséné celui avec qui Pascal Praud a réglé ses comptes.
Sur l'ensemble de la journée du mercredi 28 février, le leadership des audiences des chaînes info est revenu, pour la troisième journée consécutive, à CNews. La priorité du groupe Canal+ a affiché une part de marché moyenne de 3,3% auprès de l'ensemble du public selon des chiffres de Médiamétrie contre 2,8% pour BFMTV.