Tout le monde ne parle que de Mercredi - la série adaptée de l'univers La Famille Addams, mais c'est vite oublier que Netflix ne s'est pas arrêtée là en terme de contenus inédits récemment ajoutés au sein de son catalogue. Ainsi, en plus de la saison 2 de Warrior Nun, la plateforme de streaming a mis en ligne Troll, un film norvégien signé Roar Uthaug.
De quoi ça parle ? Comme son titre l'indique, ce projet remet au goût du jour le folklore nordique en mettant en scène le réveil d'un troll gigantesque des suites de dégâts occasionnés sur une montagne lors de travaux imaginés par les humains. Et après avoir passé près de mille ans enfermé/piégé dans cette montagne, cette créature aussi terrifiante qu'imposante sème rapidement le chaos sur son passage.
Un concept sympathique sur le papier qui nous rappelle que les japonais n'ont pas le monopole des Kaijū et un résultat à l'écran qui nous prouve que les blockbusters ne sont pas uniquement dédiés à Hollywood. Vous pouvez le découvrir dans la bande-annonce présente dans notre diaporama, Roar Uthaug - à l'origine du reboot de Tomb Raider en 2018, s'est fait plaisir pour nous en mettre plein les yeux à travers des séquences d'action intenses et explosives, mais également des effets spéciaux particulièrement épiques, le tout porté par une réalisation nerveuse et une mythologie / morale passionnante et touchante.
De quoi convaincre les abonnés de la plateforme ? Pas vraiment. Si quelques retours sont effectivement satisfaits, sans pour autant être enthousiastes, "Un film Norvégien qui a le mérite de nous faire passer un petit moment sympa" / "Je viens de voir le film Troll sur Netflix et le film est franchement sympa", la majorité des critiques restent malheureusement très négatives. Entre le scénario qui est jugé simpliste, le concept qui copierait beaucoup trop des oeuvres comme Godzilla ou Jurassic Park, ou des acteurs accusés de ne pas être à la hauteur des ambitions, Troll se fait méchamment trollé en ligne.
"Vous cherchez un nanar qui regroupe tous les clichés des films de grands monstres ? Foncez voir Troll. (...) La définition du film inutile", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Le film est une sombre bouse, un bon gros navet qui a dû coûter la peau du c*l mais occupe l'espace en fond sonore", "C'est insensé, tout est bancal, du scénar, à la lumière, à la réal, au sound design. (...) Tout manque de subtilité. On n'est pas loin d'un des plus gros navets que j'ai vus" ou encore, "Qui a sincèrement aimé ce film ? Parce que sincèrement, à part le troll qui est bien fait (fx corrects) tout le reste est à jeter : le scénario, les personnages tout est consternant".
Comme d'habitude, on n'est jamais dans la demi-mesure sur Twitter...
Pour l'anecdote, là où les internautes sont loin d'être emballés par Troll, les producteurs ont de leur côté quelques ambitions avec ce titre, à commencer par... une franchise. "Vous avez toujours l'ambition de faire quelque chose qui peut s'étendre sur plus d'un film, a confessé Kristian Strand Sinkerud. Evidemment, on a les ambitions de faire une suite, ou peut-être deux. Mais ça dépendra de la réaction du public".