Au cinéma depuis le 20 décembre 2023, Aquaman 2 - Le Royaume Perdu fait un flop au box-office avec seulement 273 millions de dollars de recettes récoltés depuis sa sortie. Certes, le nouveau film porté par Jason Momoa - qui espère toujours une suite, est déjà assuré d'être le projet DC qui a le plus cartonné sur un an, loin devant Shazam 2 (134 millions de dollars de recettes mondiales), Blue Beetle (129 millions de dollars de recettes mondiales) et The Flash (271 millions de dollars de recettes mondiales), mais sa performance est classée 9ème dans le Top 15 des films du DCEU. Or, quand on sait que le 8ème film (Shazam) est devant lui avec 363,5 millions de dollars de recettes, on comprend qu'il sera difficile pour ce nouvel épisode de grappiller quelques places supplémentaires...
Un échec qui s'explique notamment par la lassitude du public pour les films de super-héros (Marvel a également vu ses projets issus du MCU flopper ces derniers mois), mais également... par la présence d'Amber Heard au casting. Depuis son affaire médiatique avec Johnny Depp et sa condamnation pour diffamation envers son ex-mari qu'elle accusait de violences conjugales, une partie du public a en effet décidé de boycotter Aquaman 2 dans lequel elle figure.
Et alors que l'actrice n'a que très peu participé à la promo de cette suite, elle a tout de même réagi à sa présence au cinéma sur Instagram. Ou plutôt... à son flop. Ce mercredi 3 janvier 2024, deux semaines après sa sortie, l'interprète de Mera n'a pu s'empêcher de déclarer, "Après tout ce temps, Aquaman 2 vient d'éclabousser / faire un plat (désolé, c'était trop tentant)". Puis, plus loin, elle a par la suite confessé : "Merci à tous mes fans pour votre soutien et votre amour envers le retour de Mera".
Une réaction étonnante ? Pas tant que ça. À l'occasion du procès qui l'opposait à Johnny Depp, la comédienne avait tenté d'émouvoir le jury en affirmant que ce conflit avait impacté sa carrière et notamment son rôle dans Aquaman 2, nettement moins important que par le passé. "Je me suis beaucoup battue pour rester dans ce film. [Les producteurs] ne voulaient pas de moi [à cause du scandale], avait-elle déclaré. J'avais reçu un script, puis d'autres versions du scénario où, d'un coup, de nombreuses scènes me concernant avaient été supprimées".
Or, cette version avait immédiatement été démentie par DC et James Wan, le réalisateur. Visiblement irrité par ces propos, le cinéaste avait rappelé à EW que la réduction de sa présence dans l'intrigue avait toujours fait partie du plan initial : "Dès le départ, j'avais pitché ma vision comme ça : le premier Aquaman était l'aventure d'Arthur et Mera et le second celui d'Arthur et Orm. Comme ça, le premier était un film d'aventure avec une romance et le suivant un film aventure avec une bromance". Et d'ajouter, saoulé : "Je m'arrêterai là".
De quoi comprendre pourquoi l'actrice n'a pas été très demandée pour la promo et pourquoi Amber Heard, avant cette blague sur le plat d'Aquaman 2, ne s'était pas exprimée sur cette sortie...