Depuis la rentrée, ce n'est plus sur France 2 dans Affaire conclue que l'on peut suivre Sophie Davant. L'animatrice a laissé sa place à Julia Vignali pour pouvoir se lancer un nouveau défi : animer une quotidienne sur Europe 1 avec Sophie & Les Copains. Elle fera pourtant son retour sur le petit écran en début d'année avec Animaux et compagnie, une hebdo qui sera diffusée le dimanche après-midi sur France 3.
De passage dans En Aparté sur Canal+ le lundi 18 décembre 2023, Sophie Davant est revenue sur son actu mais aussi sa longue carrière à la télé, où les téléspectateurs de France 2 ont pu la retrouver à la présentation de la météo pendant près de 20 ans. Ce n'est pourtant pas le programme dans lequel elle est restée le plus longtemps.
De septembre 1998 à juillet 2019, la compagne de William Leymergie a aussi et surtout été à la tête de C'est au programme, un magazine dont elle ne comprend toujours pas l'arrêt. Il faut dire qu'à l'époque, malgré de bonnes audiences, la direction de France TV a avancé pour seul argument une volonté de renouveler ses programmes.
Plusieurs années après, la pilule a toujours du mal à passer pour l'animatrice : "Je l'ai très mal vécu. D'autant plus qu'on m'a dit que c'était pour des raisons économiques" se souvient-elle.
Un argument qu'elle ne comprend pas, surtout vu ce qu'il s'est passé par la suite sur la chaîne : "On nous avait d'abord fait enregistrer deux saisons, je crois. On n'était plus en direct pour des raisons économiques. Et puis, là, il fallait faire des économies de budget, voilà. Quand je vois qu'aujourd'hui, il y a Les maternelles en direct juste après Télématin. Nous, on avait droit quand même à deux feuilletons après Télématin avant C'est au programme. Ce qui était difficile pour les audiences. Alors que là, Les maternelles sont collées à Télématin. Donc, on arrivait à faire des scores tout à fait corrects. Je l'ai mal vécu. Ça a été très douloureux parce que d'abord, l'équipe m'a manqué, je les voyais plus au quotidien. Et puis parce que je trouvais qu'on n'avait pas démérité. C'est toujours difficile".
La suite a pourtant été tout aussi belle pour Sophie Davant, à la télé avec notamment Toute une histoire et L'histoire continue, mais également en dehors avec la publication de nombreux livres et magazines.