Depuis la rentrée, Sophie Davant n'est plus à la présentation d'Affaire Conclue sur France 2, la faute à un problème d'emploi du temps puisque Sophie & Les Copains, sa nouvelle émission de radio sur Europe 1, est diffusée à la même heure. Or, si les enregistrements n'ont évidemment pas lieu en même temps, France TV ne souhaitait pas créer un casse-tête du côté du public qui aurait pu être contraint de faire un choix entre les deux programmes concurrents.
Cependant, cette absence d'Affaire Conclue ne signifie pas pour autant que l'animatrice a quitté France Télévisions. Au contraire, Sophie Davant est toujours présente dans les coulisses du groupe et espère bien se voir proposer de nouveaux projets dans le futur. Et à cet effet, c'est du côté de la comédie qu'elle aimerait se lancer.
Après avoir vu Jean-Luc Reichmann bénéficier de sa propre série avec Léo Mattei sur TF1, Stéphane Bern jouer dans le téléfilm Pour l'honneur d'un fils ou Alessandra Sublet intégrer le casting de la saison 2 de Banlieusards sur Netflix, Sophie Davant vient de mettre un coup de pression à ses dirigeants pour marcher sur leurs pas.
"À France Télévisions, personne n'a pensé à une femme comme moi pour se lancer comme actrice", a-t-elle dans un premier temps déploré dans le magazine Nouvelle ère, avant de balancer, "C'est dégueulasse." Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, en témoigne sa promesse, "Je n'ai pas dit mon dernier mot", qui sous-entend qu'elle continuera de taper à leur porte jusqu'à obtenir un premier rôle.
Un coup de pression publique inattendu ? Pas vraiment. En réalité, celui-ci intervient quelques jours à peine après un premier coup de gueule à l'encontre de ses patrons. Auprès de Télé 7 jours, Sophie Davant - qui sera pourtant de retour à l'antenne en janvier prochain avec Animaux et compagnie, un tout nouveau programme hebdomadaire, se désolait récemment d'avoir été snobée pour la reprise des Enfants de la télé.
"Je me suis proposée. Mais c'est Laurence Boccolini qui va présenter cette émission, lâchait-elle ainsi, un brin désabusée. Elle est complètement légitime. Je pense que je l'étais aussi. Par rapport au choix de France Télévisions, j'en ai déduis que je devais avoir une image plus liée à des émissions utiles que divertissantes."
Aussi, on a désormais hâte de savoir comment réagira la direction de France Télévisions face à cette attitude, alors même que le groupe n'a pas hésité à se débarrasser de ses gros egos ces dernières années (William Leymergie, Patrick Sébastien...).