Ce n'est peut-être pas le premier titre auquel on pense lorsque l'on parle des meilleurs mangas de tous les temps, mais Pluto signé Naoki Urasawa et publié entre 2003 et 2008 dans Big Comic Original (édité chez Kana en France), fait pourtant partie des oeuvres majeures de ces dernières années, tant par son histoire et ses dessins que par son propos. Le genre d'oeuvres à lire absolument pour parfaire sa culture mangas.
Adapté de l'univers de Astro, le petit robot d'Osamu Tezuka, mais dans un style bien plus sombre en mode thriller, on y suit l'enquête de Gesicht - un détective robot, qui tente de percer le mystère derrière les meurtres de certains des robots les plus importants de la planète, alors que le tueur s'amuse à planter des cornes dans le crâne de ses victimes.
Un manga phare au Japon qui s'étend sur seulement huit tomes et qui vient, ENFIN, d'avoir le droit à son adaptation en anime grâce à la collaboration entre les studios Genco, Tezuka Productions et M2 Studio. Et comme souvent ces dernières années, c'est du côté de Netflix - qui en a l'exclusivité, que ça se passe. Ce jeudi 26 octobre 2023, la plateforme a en effet mis en ligne huit épisodes (d'une durée qui oscille entre 50 minutes et 1h) au sein de son catalogue.
Et sans surprise, après des bandes-annonces qui se révélaient déjà très prometteuses et excitantes, le résultat est tout simplement brillant. C'est beau, c'est intense, c'est créatif... On en prend plein les yeux à travers cette histoire spectaculaire parfaitement maîtrisée. Et à une époque où les séries inspirées de Shonen se ressemblent un peu toutes dans leurs histoires/mises en scène, c'est un réel bonheur de suivre un Seinen plus mature et original.
Résultat ? Il suffit désormais de faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater à quel point les internautes sont sous le charme d'une telle création. "La qualité du rendu (sans parler du reste) de l'adaptation de PLUTO chez Netflix me rend fou, c'est de la magie. Comment ils ont réussi à réussir ça, c'est de la maestria", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "J'ai commencé le nouvel anime Pluto de Netflix, c'est un chef-d'oeuvre pour l'instant, je suis vraiment choqué de la qualité", ou encore, "L'adaptation Netflix de Pluto est fantastique".
Seule ombre au tableau selon les abonnés : cette fascination de Netflix pour le binge-watching qui ne se révèle pas utile ici. Là où les anime sont habituellement diffusés de façon hebdomadaire au Japon, nombreux sont les internautes à regretter de voir la plateforme imposer un visionnage en mode fast-food alors que les épisodes sont denses et difficiles à digérer. Bien évidemment, personne ne les oblige à tout regarder d'un coup, mais on le sait, les spoilers n'attendent jamais pour ruiner notre expérience sur Internet.
C'est peu dire que cet automne 2023 est une bénédiction pour tous les fans d'anime. Entre la reprise de Tokyo Revengers sur Disney+, la nouvelle saison de Spy x Family ou le grand retour de Dr. Stone sur Crunchyroll (sans compter sur les nouveautés incroyables comme Les Carnets de l'apothicaire), on vit clairement notre meilleure vie !