Jean-Baptiste Marteau a délaissé les commandes de la matinale de Franceinfo à Matthieu Belliard le jeudi 14 décembre 2023. Le public a pu le retrouver sur France 2 où il a remplacé Thomas Sotto à la présentation de Télématin.
La matinale, autrefois présentée par William Leymergie et Laurent Bignolas, a été ponctuée d'une chronique d'Evan Adelinet. Ce dernier est apparu en duplex de Montesson, dans les Yvelines. "Alors, au programme ce matin, une petite démonstration de ski. Mais alors, je ne comprends pas, elle est où la neige, là ?! Je ne la vois pas...", a lancé Jean-Baptiste Marteau à son "envoyé très spécial".
"Oh bah, vous savez, moi, le froid, l'hiver... ce n'est pas trop mon truc ! Alors j'ai décidé de vous présenter le ski-roues. C'est une discipline qui est super parce qu'on peut la faire partout : en forêt, en campagne ou comme ici, sur une piste cyclable en banlieue parisienne", a répondu le journaliste de Télématin. Ce à quoi le joker de Thomas Sotto a réagi : "Donc effectivement, c'est original ! C'est un peu comme le ski de fond, mais avec des roulettes...".
Evan Adelinet lui a répondu de manière positive avant de se lancer, quelques instants plus tard, dans une démonstration. Comme l'avait pressenti Jean-Baptiste Marteau, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Alors qu'il était élancé dans une descente de la piste cyclable depuis quelques secondes, le journaliste a chuté. Il n'a pas réussi à ralentir au moment d'aborder un virage et s'est retrouvé en dehors de la route....
"Ah, il tombe, il tombe !", s'est exclamée Marie Portolano, co-animatrice de l'émission depuis le départ de Julia Vignali pour Affaire conclue. C'est ainsi que Jean-Baptiste Marteau a pris conscience que son "envoyé très spécial" avait été victime d'une chute. "Non... Il est tombé !", a scandé celui face à qui un invité de la matinale de Franceinfo a fait entendre le bruit d'un pet.
Il n'a pas manqué de s'amuser de la situation. Après avoir expressément demandé au cadreur, présent avec Evan Adelinet à Montesson, de zoomer, il en a remis une couche. "Il est dans le fossé, il est génial ! Ah, j'adore ! Il est magique !", s'est-il moqué avant que la caméra ne zoome sur son journaliste qui déplorait : "Je suis tombé dans le fossé...".