Le jeudi 16 mars, suite à l'annonce d'Elisabeth Borne de recourir au 49.3 afin de faire passer en force la réforme des retraites mise en place par le gouvernement d'Emmanuel Macron, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la rue aux quatre coins de la France afin de manifester leur colère. Et cette fois-ci, contrairement aux précédents rassemblements organisés par les syndicats, ce mouvement improvisé a pris un ton plus intense avec quelques chants très spéciaux dédiés aux ministres ou au président, mais également quelques petits dégâts matériels recensés.
Une gronde qui s'est poursuivie le lendemain (et qui devrait s'étendre pendant encore plusieurs jours), à laquelle Cyril Hanouna a tenté de réagir dans TPMP. Aussi, ce vendredi 17 mars 2023, l'animateur avait invité différentes personnalités afin de réagir à l'indifférence du gouvernement et aux revendications du peuple. A cet effet, en plus d'une maman en situation de précarité ou de responsables politiques, Ritchie - un jeune manifestant de 18 ans, était présent autour de la table.
Une façon pour Cyril Hanouna de prouver qu'il donne la parole à tout le monde, et pour le jeune homme - marqué par les parcours de vie difficiles de ses proches, de faire entendre sa colère. "Monsieur Macron, quand il est minoritaire, la seule chose qu'il sait faire, c'est utiliser la brutalité, la violence", a-t-il dans un premier temps rappelé, avant de s'adresser directement aux français pour les motiver à rejoindre les différents cortèges.
"Mon appel, et je le lance solennellement ce soir, c'est d'appeler tous les français, toutes les françaises à descendre devant leurs préfectures, devant leurs mairies. Parce que face à des politiciens qui nous mettent à genoux, qui se foutent de nos gueules, qui ont plus d'intérêt pour l'argent que pour la vie des gens, il faut se bouger, se faire entendre et se révolter", a-t-il déclaré. Puis, il l'a ensuite ajouté, "Il ne faut plus accepter de se faire marcher dessus. Il faut se mettre debout et s'inscrire dans l'héritage des révolutionnaires, des communards, des maquisards".
Des propos forts mais passionnés qui n'ont cependant pas fait plaisir à Cyril Hanouna, "Vous ne pouvez pas appeler à la violence et au chaos". De fait, un triste dialogue de sourds s'est alors mis en place autour de la table puisque, pendant que Ritchie tentait de rappeler le sens des mots utilisés et l'importance du combat actuel, l'animateur de TPMP - encore traumatisé par son clash avec Louis Boyard l'an passé, a arrêté de l'écouter pour simplement lui répéter : "Est-ce que vous êtes politisé ? Est-ce que vous êtes de la LFI [La France Insoumise, ndlr]. Je sens la LFI".
Une fermeture au dialogue frustrante pour celui qui assure être "un gars qui a été formé à 14 ans par les Gilets Jaunes", au point de le motiver à partir d'une façon fracassante. En plus de balancer, "J'espère une chose, c'est que Bolloré [président du groupe Canal dont C8 fait partie, ndlr] sera condamné pour les crimes qui... [Cyril Hanouna ne l'a pas laissé finir]", Ritchie s'est levé de son siège et a quitté le plateau avec fracas, le point levé, nous offrant dans le même temps une énième punchline mémorable, "Face aux gens qui cherchent à vous abrutir autour de ce plateau, allez vous abonner à Quartier Général".
Devant ce spectacle et plutôt que de calmer le jeu, Cyril Hanouna - qui n'avait invité que des partis politiques de droite (RN, LRM), a préféré ironisé en déclarant : "Il est LFI. Je l'ai reconnu, c'est Fantomas, c'est Louis Boyard".