Afin de concurrencer L'heure des pros 2 de Pascal Praud sur CNews, BFMTV s'est attachée les services de Laurent Ruquier. L'animateur, qui a claqué la porte de France Télévisions en juin, a débarqué sur le canal 15 de la TNT avec Le 20h de Ruquier dès le lundi 25 septembre 2023.
Après des débuts encourageants, la nouvelle émission du compagnon d'Hugo Manos a montré d'inquiétants signes de faiblesse. Elle s'est durablement installée sous le cap fatidique des 1% de part de marché. A aucun moment, le duo Laurent Ruquier / Julie Hammett n'est parvenu à faire trembler Pascal Praud, leader incontesté des chaînes info sur CNews.
Dans ce contexte, Laurent Ruquier a pris une décision radicale. Celle de ne pas reprendre les commandes du 20h avec Ruquier après les fêtes de fin d'année. L'animateur, qui se retrouve privé d'adieux aux téléspectateurs de BFMTV, sera remplacé par Yves Calvi dès début janvier 2024. Celui-ci prolongera son Calvi 3D jusqu'à 20h30 et Alice Darfeuille prendra le relais avec Le 90 Minutes.
Ce départ brutal a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont montrés particulièrement critiques envers l'ancien animateur vedette de France 2 qui souhaite désormais se consacrer pleinement aux Grosses têtes de RTL et ses activités au théâtre. Un présentateur star du petit écran s'en est agacé. Il s'agit de Pascal Praud.
Celui qui a réglé ses comptes et balancé sur Yann Barthès s'est emparé de son compte X - anciennement Twitter - pour défendre Laurent Ruquier. "Bravo à Laurent Ruquier de toujours tenter de nouvelles aventures, de prendre des risques. Ceux qui le critiquent n'ont pas la racine carrée de son talent. Laurent a écrit des sketches, des pièces de théâtre. Il a animé des émissions de radio et de télévision. Il a fait du one-man-show. Il a multiplié les succès depuis tant d'années quand souvent ses contempteurs ont additionné les échecs. L'aventure continue pour lui !", a-t-il lancé sur le réseau social désormais dirigé par Elon Musk.
Via son compte Instagram, Laurent Ruquier a assuré qu'il n'éprouvait aucun regret d'avoir rejoint BFMTV après son départ fracassant de France Télévisions. "J'ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante (...) J'ai tant de satisfaction avec la radio et Les Grosses têtes sur RTL, l'écriture pour le théâtre ou la production d'artistes, que je ne souhaite continuer à faire de la télévision qu'à condition que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs", a-t-il précisé.