Trois mois seulement après son arrivée, Laurent Ruquier jette l'éponge. L'ex-animateur vedette de France 2 a décidé de quitter BFMTV, chaîne où il officiait chaque soir aux commandes du 20h avec Ruquier depuis le lundi 25 septembre 2023.
C'est par un message posté sur Instagram qu'il a choisi d'annoncer qu'il ne reprendrait pas les commandes de son émission après les fêtes de fin d'année. "Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu'il m'a accordée - et qu'il souhaitait me renouveler jusqu'à la fin de la saison - mais je préfère m'arrêter là. Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m'ont certes pas facilité la tâche à mon arrivée, mais force est de constater que le public ne m'a pas suivi autant que nous l'espérions dans ce rôle différent pour moi", a-t-il écrit tout en assurant n'avoir aucun regret d'avoir rejoint BFMTV après son départ brutal de France 2 en juin.
En choisissant de claquer la porte de la chaîne d'information en continu du groupe Altice en pleine période des fêtes de fin d'année, Laurent Ruquier se retrouve privé d'adieux aux téléspectateurs. Dès début janvier 2024, une nouvelle offre s'installera entre 20 heures et 21 heures. Le canal 15 de la TNT a d'ores et déjà dévoilé le nom du remplaçant du compagnon d'Hugo Manos.
Dans un mail adressé aux salariés de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel a indiqué qu'il avait décidé de miser sur Yves Calvi pour remplacer Laurent Ruquier. Comme cela était le cas avant l'arrivée de ce dernier, l'ancien animateur de France Télévisions et Canal+ poursuivra son Calvi 3D jusqu'à 20h30. Alice Darfeuille prendra le relais avec Le 90 minutes. "On continue donc sereinement, dans notre couloir, loin des commentaires à proposer le meilleur à nos téléspectateurs avec une grille solide et variée", a commenté le directeur de la chaîne.
Il a, en outre, confessé que Laurent Ruquier lui avait "demandé de le libérer de son engagement en cette fin d'année". "L'audience (au-dessus de ce qu'on faisait précédemment) n'est pas le sujet, ce qui le conduit à arrêter est le décalage entre l'investissement nécessaire et le plaisir qu'il retire de ce qu'il peut proposer aux téléspectateurs. Je voulais le remercier d'avoir tenté cette aventure. Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui sont sûrs de ne rien réussir. On aura essayé !", a-t-il précisé.
De son côté, Julie Hammett, qui co-animait Le 20h avec Ruquier, héritera d'un nouveau défi dans les jours à venir. Elle a été choisie pour succéder à Maxime Switek entre 22 heures et minuit. L'ancien chroniqueur de C à vous basculera, quant à lui, le matin pour pallier le départ de Bruce Toussaint pour la matinale de TF1.