Ce mercredi 13 septembre 2023, Pascale de la Tour du Pin a présenté un nouveau numéro de PAF en amont de TPMP sur C8. En présence de Maxime Guény et Déborah Tordjman, elle a développé un débat sur le thème "Rats, produits périmés... Les supermarchés nous mettent-ils en danger ?".
"C'est à Argenteuil en région parisienne qu'un supermarché va fermer parce que les clients ont dénoncé des pratiques qui les surprenaient. C'est-à-dire qu'on a retrouvé des déjections de rats, de souris. Il y avait aussi des produits périmés en rayon...", a expliqué l'animatrice qui s'est agacée en plein direct après un gros souci technique.
Laurent Richier, ex-boucher, a fait des révélations glaçantes et terrifiantes sur ce qu'il affirme avoir vu dans la grande distribution. "Une fois, j'arrive dans un magasin et je retrouve un rat mort sur un plat (...) Retrouver des crottes de souris, de rats, dans les labos qui étaient vétustes, ça m'a mis vraiment hors de moi", a-t-il lâché. Ce à quoi Pascale de la Tour du Pin a vivement réagi : "Mais c'est extrêmement dangereux ! Des rats qui se promènent sur de la viande ou un plat, ça véhicule des maladies potentielles...".
"Plus rien ne m'étonne ! Une fois, dans une société renommée pour vendre du super frais, je lève les plateaux où il y a la viande et je retrouve des cafards. Et c'était des crottes de souris et de rats qu'on retrouvait en permanence dans le magasin. Ils ont appelé deux fois la dératisation et ça n'en finissait pas. C'était infesté de rats... Mais on en est là aujourd'hui dans la grande distribution !", a répliqué son invité qui se veut lanceur d'alerte.
>> "Il faut se méfier..." : Hugo Clément alerte sur ce produit de grande consommation... <<
Laurent Richier ne s'en est pas arrêté là. "J'ai vu des bouchers aller aux toilettes et ne pas se laver les mains... Quand vous voyez de la viande qui est noire avec des plateaux pleins de sang, fuyez cette grande surface !", a-t-il lancé avant de dévoiler le témoignage d'un ex-boucher qu'il a recueilli pour son nouveau livre sur les coulisses de la grande distribution.
"Vous savez ce que j'ai recueilli en témoignage ? Et là, je vais vous faire peur ! De la mort aux rats pour faire que la viande soit plus rouge ! On en est là aujourd'hui dans la grande distribution...", a-t-il scandé tout en précisant que le témoin lui en avait apporté la preuve. "Alors attendez, c'est très grave ce que vous dites ! De la mort aux rats pour rendre la viande plus rouge ?! C'est-à-dire : c'est une pratique courante, un fait isolé ?", l'a interrompu Pascale de la Tour du Pin dont Cyril Hanouna a balancé le salaire.
"Ça, c'est un cas isolé, mais il y a certains chefs bouchers, directeurs de magasin, qui n'en ont rien à faire ! Aujourd'hui, la surconsommation est tellement importante et l'inflation, qu'est-ce qu'elle va faire ? Elle va accélérer le processus de la remballe parce qu'il va falloir avoir le moins de pertes possibles...", a répondu l'ex-boucher, devenu végétarien.