CINÉ SÉRIE
"Épique" et "incroyable" : premières réactions à ce qui est probablement le film de science-fiction le plus attendu de l'année
Publié le 1 avril 2024 à 15:36
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Francis Ford Coppola a commencé à travailler sur Megalopolis dans les années 80 et le cinéaste a déjà organisé une première projection du film. Ca s'annonce dément.
La bande-annonce de Twixt, le dernier film réalisé par Francis Ford Coppola sorti en salle / les premières réactions sur Megalopolis sont sorties, ce sera probablement le film de science-fiction le plus attendu de l'année © Pathé / Pexels David Skyrius
La suite après la publicité

L'année 2024 est sans aucun doute l'une des années importantes pour la science-fiction. Outre la première de Dune 2 et l'arrivée en salles de Furiosa: une saga Mad Max en mai, ce sera ensuite l'heure de ce qui est probablement le film le plus attendu du genre. Bien sûr, les titres mentionnés ci-dessus le sont également, mais ce projet est en développement depuis plus de 40 ans. Nous parlons de Megalopolis, la dernière en date de Francis Ford Coppola.

Megalopolis n'a pas encore de date de sortie en salles, mais Coppola a déjà organisé une première projection du film avec Adam Driver. Le cinéaste du Parrain et d'Apocalypse Now a montré le film à Los Angeles lors d'une projection destinée à des journalistes sélectionnés et à des acheteurs potentiels. Certains amis et membres de la famille de Coppola, comme son neveu Nicolas Cage, étaient par ailleurs présents à l'événement.

Qu'est-ce que ça signifie ? Eh bien, les premières réactions au film circulent sur Internet et elles sont très positives. Deadline, par exemple, parle de "fable épique et très visuelle". Le média note aussi que Coppola "couvre des sujets complexes en deux heures et 13 minutes remarquablement brèves".

La suite après la publicité

>> Le remake à 100 millions de dollars de l'un des plus grands classiques de la science-fiction de tous les temps est à ne pas louper en streaming <<

À Hollywood Elsewhere, comme le rapportent nos confrères de FilmStarts, ils sont également impressionnés par l'oeuvre. "Un film étonnant", déclare le média en question, soulignant qu'il rappelle le cinéma expérimental des années 60. En outre, ils soulignent que le projet établit des parallèles avec les classiques de Coppola ainsi qu'avec ses premières oeuvres comme Coup de coeur.

Un New York futuriste
Première image du film Megalopolis de Coppola

Megalopolis, financé par Coppola lui-même, se déroule dans un New York futuriste détruit par une catastrophe. Face à cette situation, un architecte envisage de reconstruire la ville et de créer une utopie totalement nouvelle. Cependant, le maire de la ville n'est pas favorable à ce qu'il propose.

La suite après la publicité

Au casting du film figurent Adam Driver dans le rôle de l'architecte et Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better call Saul, The Gentlemen, The Mandalorian...) dans celui du maire. Aubrey Plaza (Parks and Recreation, The White Lotus...), Shia LaBeouf, Nathalie Emmanuel (Fast and Furious, Game of Thrones...), Dustin Hoffman, Laurence Fishburne et Chloe Fineman (Babylon, Saturday Night Live...), entre autres.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

À propos de
Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news